Elliott ouvre un nouveau front judiciaire contre Akzo Nobel

AMSTERDAM (Reuters) - Le fonds activiste Elliott Advisors a annoncé vendredi avoir lancé une deuxième procédure en justice pour réclamer la convocation d'une assemblée générale extraordinaire d'Akzo Nobel afin de proposer aux actionnaires la mise à l'écart du président Antony Burgmans en raison de son refus de vendre le groupe néerlandais à l'américain PPG.
Partager
Elliott ouvre un nouveau front judiciaire contre Akzo Nobel
Elliott Advisors a annoncé vendredi avoir lancé une deuxième procédure en justice pour réclamer la convocation d'une assemblée générale extraordinaire d'Akzo Nobel afin de proposer aux actionnaires la mise à l'écart du président Antony Burgmans. /Photo d'archives/REUTERS/Toussaint Kluiters

Dans une décision préliminaire, le tribunal de commerce d'Amsterdam a rejeté en mai une première demande en ce sens d'actionnaires représentant 18% du capital, déjà emmenés Elliott. Cette procédure est néanmoins toujours en cours mais risque de durer plusieurs mois, la prochaine audience ayant été fixée au 20 septembre.

En conséquence, Elliott dit avoir engagé une deuxième procédure devant un juge des référés.

Principal actionnaire d'Akzo Nobel avec une participation qu'il dit avoir portée à 9,5%, le fonds activiste affirme avoir perdu toute confiance en Antony Burgmans et dit redouter que la décision du tribunal de commerce d'Amsterdam ne sape la gouvernance d'entreprise aux Pays-Bas.

"Si les actionnaires ne sont pas en mesure de réguler le comportement des dirigeants d'Akzo Nobel, qui le peut?", s'interroge Elliott dans un communiqué.

Les dirigeants d'Akzo Nobel, fabricant de peintures et de revêtements, ont rejeté plusieurs offres successives de PPG, la dernière à 26,3 milliards d'euros. Face à cette opposition, le groupe américain a renoncé le 1er juin à tenter de mettre la main sur Akzo et le droit néerlandais lui interdit désormais de tenter une nouvelle approche pendant six mois.

(Toby Sterling; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS