Elliott ouvre un nouveau front judiciaire contre Akzo Nobel

AMSTERDAM (Reuters) - Le fonds activiste Elliott Advisors a annoncé vendredi avoir lancé une deuxième procédure en justice pour réclamer la convocation d'une assemblée générale extraordinaire d'Akzo Nobel afin de proposer aux actionnaires la mise à l'écart du président Antony Burgmans en raison de son refus de vendre le groupe néerlandais à l'américain PPG.
Partager
Elliott ouvre un nouveau front judiciaire contre Akzo Nobel
Elliott Advisors a annoncé vendredi avoir lancé une deuxième procédure en justice pour réclamer la convocation d'une assemblée générale extraordinaire d'Akzo Nobel afin de proposer aux actionnaires la mise à l'écart du président Antony Burgmans. /Photo d'archives/REUTERS/Toussaint Kluiters

Dans une décision préliminaire, le tribunal de commerce d'Amsterdam a rejeté en mai une première demande en ce sens d'actionnaires représentant 18% du capital, déjà emmenés Elliott. Cette procédure est néanmoins toujours en cours mais risque de durer plusieurs mois, la prochaine audience ayant été fixée au 20 septembre.

En conséquence, Elliott dit avoir engagé une deuxième procédure devant un juge des référés.

Principal actionnaire d'Akzo Nobel avec une participation qu'il dit avoir portée à 9,5%, le fonds activiste affirme avoir perdu toute confiance en Antony Burgmans et dit redouter que la décision du tribunal de commerce d'Amsterdam ne sape la gouvernance d'entreprise aux Pays-Bas.

"Si les actionnaires ne sont pas en mesure de réguler le comportement des dirigeants d'Akzo Nobel, qui le peut?", s'interroge Elliott dans un communiqué.

Les dirigeants d'Akzo Nobel, fabricant de peintures et de revêtements, ont rejeté plusieurs offres successives de PPG, la dernière à 26,3 milliards d'euros. Face à cette opposition, le groupe américain a renoncé le 1er juin à tenter de mettre la main sur Akzo et le droit néerlandais lui interdit désormais de tenter une nouvelle approche pendant six mois.

(Toby Sterling; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS