Elliott: Le plan de Pernod Ricard n'est pas assez ambitieux

PARIS (Reuters) - Le fonds Elliott a estimé vendredi que les nouveaux objectifs annoncés la veille par Pernod Ricard manquaient d'ambition, réaffirmant également que la gouvernance du groupe devait être améliorée.
Partager
Elliott: Le plan de Pernod Ricard n'est pas assez ambitieux
Le fonds Elliott a estimé vendredi que les nouveaux objectifs annoncés la veille par Pernod Ricard manquaient d'ambition, réaffirmant également que la gouvernance du groupe devait être améliorée. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Pernod Ricard, cible du fonds activiste américain, a relevé jeudi son objectif de résultat opérationnel annuel après un premier semestre très supérieur aux prévisions et a dévoilé les objectifs d'un nouveau plan stratégique bien accueilli par les investisseurs.

Dans un communiqué, Elliott juge solides les résultats du numéro deux mondial des spiritueux, estimant qu'ils confirment le potentiel de croissance du propriétaire du cognac Martell, du whisky Jameson ou de la vodka Absolut.

"Toutefois, les objectifs financiers de ce nouveau plan pourraient être plus ambitieux - l'objectif de 100 millions d'euros d'économies et l'amélioration de 50 à 60 points de base par an de la marge sur la période 2019-21 constituent un objectif modeste pour un groupe avec un Ebit de quelque 2,5 milliards d'euros et dont la marge présente une décote de cinq points de pourcentage par rapport à ses concurrents directs", poursuit le fonds.

Ce dernier estime en outre que l'amélioration promise de la marge de Pernod devrait davantage être tirée par des économies supplémentaires plutôt que par un réel "levier opérationnel".

(Jean-Michel Bélot et Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS