Elliott dépense plus que ses rivaux pour ses campagnes activistes, selon une étude Lazard

BOSTON (Reuters) - Elliott Management Corp, le fonds de 35 milliards de dollars créé par Paul Singer, a dépensé plus que ses rivaux au premier semestre pour mener ses campagnes activistes, selon des données compilées par Lazard.
Partager

Elliott a engagé pour cela 3,4 milliards de dollars de nouveaux capitaux (3 milliards d'euros), devant le fonds de Carl Icahn qui a déployé 2,8 milliards de dollars. Ils sont suivis par Third Point LLC, de Daniel Loeb (1,5 milliard de dollars), et Starboard Value de Jeffrey Smith (1,2 milliard).

Elliott, dont le siège se trouve à New York, a lancé six nouvelles campagnes jusqu'ici en 2019 et a investi 17,4 milliards de dollars dans des campagnes en cours.

Au palmarès des plus actifs, c'est cependant Starboard Value qui arrive en tête avec 10 nouvelles campagnes au premier semestre. Starboard s'est fait entendre notamment chez le restaurateur de pizzas Papa John's International et le fabricant de médicaments Bristol-Myers Squibb .

En avril, Elliott a annoncé son premier grand investissement technologique en Europe avec une prise de participation dans la société allemande de logiciels d'entreprise SAP et deux mois plus tard, il a confirmé un investissement dans le groupe allemand de chimie et de pharmacie Bayer .

Aux côtés de Trian Fund Management de Nelson Peltz, qui a révélé en juin une prise de position dans le groupe britannique de distribution de matériels de plomberie Ferguson , Elliott figure parmi les principales sociétés activistes, principalement basées aux Etats-Unis, qui ciblent maintenant des entreprises européennes pour les inciter à des changements stratégiques.

L'étude de Lazard montre cependant un recul des campagnes en Europe au premier semestre après une année record en 2018 pendant laquelle les activistes ont fait campagne auprès de 58 entreprises européennes, dont le groupe français de spiritueux Pernod Ricard .

(Svea Herbst-Bayliss, avec Arno Schuetze à Francfort, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS