Elliott Advisors détient plus d'un milliard d'actions Hyundai Motor

SEOUL (Reuters) - Elliott Advisors (HK) Limited, une des branches du fonds activiste Elliott, a annoncé mardi détenir plus d'un milliard d'actions du conglomérat sud-coréen Hyundai Motor et de ses sociétés affiliées Hyundai Mobis et Kia Motors.
Partager
Elliott Advisors détient plus d'un milliard d'actions Hyundai Motor
Elliott Advisors (HK) Limited, une des branches du fonds activiste Elliott, a annoncé mardi détenir plus d'un milliard d'actions du conglomérat sud-coréen Hyundai Motor et de ses sociétés affiliées Hyundai Mobis et Kia Motors. /Photo prise le 2 janvier 2018/REUTERS/Kim Hong-Ji

"Davantage doit être entrepris en faveur des entreprises et des actionnaires", déclare Elliott dans un communiqué, évoquant le plan de restructuration annoncé par Hyundai Motor.

Hyundai Motor a déclaré la semaine dernière qu'il allait simplifier sa structure actionnariale complexe en réponse aux demandes de Séoul et des investisseurs en faveur d'une réorganisation des grands conglomérats familiaux sud-coréens autour de holdings plus transparentes.

"En tant qu'investisseur principal, Elliott est satisfait du premier pas entrepris par Hyundai Motor vers une structure d'entreprise améliorée et plus durable", ajoute le fonds.

"Si ce pas est encourageant, davantage doit être entrepris au profit des groupes et des actionnaires", poursuit-il, prônant une feuille de route pour améliorer la gouvernance.

Hyundai prévoit de séparer deux des activités, maintenance et modules, de Mobis, sa filiale d'équipements automobiles, et de les fusionner avec Hyundai Glovis, autre société affiliée au conglomérat sud-coréen.

Mais certains analystes estiment que Mobis pourrait céder à bon marché ce qui constitue la partie la plus rentable de son activité.

Le président de Hyundai Motor Chung Mong-hoo et son fils Chung Eui-sun, qui en est le vice-président, reprendront ensuite en direct les participations dans Mobils détenues par d'autres filiales, Kia Motors , Glovis et Hyundai Steel.

"Elliott a hâte de discuter directement avec les dirigeants et les autres parties prenantes de ces questions et de proposer des suggestions concernant ce projet", indique Elliott.

Un porte-parole de Hyundai Motor à Séoul n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

(Hyunjoo Jin; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS