Elle lit dans les cellules cancéreuses

Laura Sasportas a reçu le Prix d'ingénieur de l'année pour la R&D ainsi que le Prix spécial du jury.

Partager
Elle lit dans les cellules cancéreuses

Au sein du département de radiologie de l'Université de Stanford, l'étudiante en ingénierie biomédicale a consacré son doctorat à un projet d'imagerie moléculaire plusieurs fois primé : la métabolomique des cellules tumorales circulantes (CTC). Son idée : isoler puis spécifier les transformations biochimiques de cellules issues d'une tumeur ou de métastases.

Alors que la plupart des chercheurs étudient leurs caractéristiques génétiques, l'équipe de Laura Sasportas est la première à s'attacher à leurs propriétés métaboliques, et particulièrement au glucose, une molécule clé dans la prolifération des cellules cancéreuses. « Cette nouvelle façon de caractériser le cancer sera bientôt à la portée des médecins dans un simple échantillon de sang, estime Laura Sasportas. Les informations obtenues permettront de s'orienter vers un traitement personnalisé ».

Pour suivre l'évolution de ces cellules, Laura Sasportas innove dans l'imagerie en brevetant une nouvelle technologie : la microscopie par radioluminescence. Prochaine étape, une étude clinique sur des patients atteints d'un cancer du poumon... Une consécration pour cette fille de médecins, nourrie de cas de patients lors des dîners familiaux.

À la sortie du lycée, cette passionnée de mathématiques et de physique avait pourtant choisi Centrale Paris. Avec le regret de ne pas faire médecine... Elle suit un master en ingénierie biomédicale à l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), puis décroche un stage dans un laboratoire rattaché à la Harvard medical school et à l'Hôpital de Boston, où elle planche sur la neuro-imagerie. Le rythme est soutenu, mais c'est une révélation : « Je me suis dit que je voulais devenir chercheuse ! » La jeune française décroche en 2008 la bourse Fulbright, qui finance le doctorat d'étudiants étrangers aux États-Unis, avant de rejoindre le laboratoire du docteur Sam Gambhir, chef du département de radiologie de Stanford, qu'elle bluffe par son enthousiasme.

Son doctorat en poche depuis cet été, elle se voit bien poursuivre sa carrière au sein d'une Silicon Valley en perpétuelle ébullition. « À Stanford, qu'on le veuille ou non, tout le monde a un contact avec l'innovation et l'entrepreneuriat », confie la jeune femme, qui a également cofondé avec d'autres étudiants XeroDry, une start-up dans le domaine de la santé.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS