Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Elkem Silicones va investir 100 millions d'euros à Roussillon et à Saint-Fons

, , ,

Publié le

Elkem Silicones poursuit ses investissements à Roussillon (Isère) et à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), pour 100 millions d'euros. En particulier dans la production de siloxanes et de silicones pour l’enduction textile

Elkem Silicones va investir 100 millions d'euros à Roussillon et à Saint-Fons
La volonté du directeur général d’Elkem Silicones, Frédéric Jacquin, est de poursuivre la montée en gamme technologique de ces unités.
© Bluestar Silicones

Elkem Silicones va investir 100 millions d’euros entre 2018 et 2020 à Roussillon (Isère) et Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), en amont et en aval de la production de silicones. A Roussillon, la division du groupe norvégien éponyme va accroitre la production de siloxanes, issus de la transformation du silicium. L’usine de Saint-Fons sera elle orientée vers de "plus hautes spécialités", à la fois dans les gommes d’élastomère et dans les fluides.

L’annonce de ces investissements intervient après la cotation du groupe Elkem à la bourse d’Oslo le 22 mars 2018. Cette opération a permis à son actionnaire, le groupe chinois Bluestar, de céder 40 % des actions au public. Elkem a déjà investi 60 millions ces deux dernières années dans ces deux sites de la région lyonnaise. Avec 39 créations d’emploi à la clé pour les années 2016 et 2017. L’entreprise vient ainsi de boucler un investissement de près de 15 millions pour reconstruire son atelier de fabrication d’élastomères caoutchouc qui interviennent notamment dans la composition de câbles de sécurité.

La volonté du directeur général d’Elkem Silicones, Frédéric Jacquin, est de poursuivre la montée en gamme technologique de ces unités, qui étaient "un peu vieillissantes quand elles ont été vendues par Rhodia à Bluestar en 2007".

D’autres investissements vont être engagés pour accroître de 30 % la capacité de sa ligne de production de silicones pour l’enduction textile et pour augmenter le volume de produits intermédiaires utilisés dans certaines spécialités de silicones haut de gamme.

Cette division dont le siège est à Lyon emploie 3 100 personnes dans le monde, dont 600 à Saint-Fons et 150 à Roussillon, pour un chiffre d’affaires global de 1 milliard d’euros. La capacité de production de son unité de Roussillon est de 100 000 tonnes. A rapprocher des 240 000 tonnes de siloxanes produites en Chine.

Elkem Silicones veut aussi renforcer sa recherche-développement en France. Plus de la moitié de ses 300 chercheurs sont basés à Saint-Fons, qui est le centre névralgique des activités de recherche de cette division. Un autre hub de recherche est situé entre Shanghai et Pékin. "On n’a jamais réduit la voilure dans ce domaine", affirme Frédéric Jacquin. Détentrice de 1 279 brevets, l’entreprise dépose douze nouveaux brevets par an. La vitalité de la recherche française est due selon lui "au crédit impôt recherche et à l’écosystème lyonnais", autour des pôles de compétitivité Axelera (chimie, environnement) et Techtera (textile), des universités et grandes écoles locales.

Elkem est présent sur toute la chaine de valeur du silicium, de l’extraction des mines de quartz à la métallurgie des poudres, jusqu’à la production de silicones. Son chiffre d’affaires s’élève à 2,2 milliards d’euros. Il emploie 6 100 salariés au total dont un tiers en Chine.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus