Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Elkem Silicones pérennise sa recherche-développement à Saint-Fons

, , ,

Publié le

Le fabricant de silicones Elkem Silicones investit 25 millions d’euros dans un nouveau centre de R&D à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône). Son ouverture est programmée fin 2020.

Elkem Silicones pérennise sa recherche-développement à Saint-Fons
Le groupe Elkem emploie 400 personnes en R&D dans le monde, dont 300 dans les silicones : 45 % en France et 40 % en Chine.
© Bluestar Silicones

Elkem Silicones a confirmé la construction d’un nouveau centre de recherche-développement à Saint-Fons près de Lyon (Rhône), annoncée au printemps 2018. Quelque 130 personnes, dont 60 % de techniciens, seront regroupées dans un bâtiment de 6 000 m² qui représente un investissement total de 25 millions d’euros. Le démarrage des travaux est prévu en mars 2019, la livraison des locaux au deuxième semestre 2020. Une dizaine de personnes sera transférée à Saint-Fons, en particulier d’Angleterre.

Elkem Silicones veut renforcer la recherche collaborative dans ces nouveaux locaux, dans un espace dédié autour d’un mail central. Le centre lyonnais poursuivra ses relations avec les plates-formes collaboratives et pôles de compétitivité de la vallée de la chimie, notamment avec Axelera. Mais aucune installation de start-up n’est prévue dans son nouveau centre de R&D.

"Cet investissement permet de pérenniser notre recherche-développement à Saint-Fons", souligne Frédéric Jacquin, directeur général de la division Elkem Silicones. Depuis quatre ans, ses effectifs de R&D ont augmenté de 11 % en France et de 20 % dans le monde. L’entreprise possède un autre centre important à Shanghai et un plus petit aux Etats-Unis. Le groupe Elkem emploie 400 personnes en R&D dans le monde, dont 300 dans les silicones : 45 % en France et 40 % en Chine.

Une nouvelle unité de chlorosilanes à Roussillon

Elkem Silicones a d’autres projets d’investissement dans la région lyonnaise. Il va relocaliser la production de chlorosilanes sur son site de Roussillon (Isère), ce qui évitera le transport de 5 000 tonnes de ces produits entre Saint-Fons et Roussillon. 15 millions d'euros sont investis dans ce projet. Cette nouvelle unité sera opérationnelle en avril 2020. Un autre investissement de 20 millions est en gestation à Saint-Fons. Il concerne le premier maillon de la chaîne de production de polymères.

Le chiffre d’affaires du groupe Elkem s’élève globalement à 2,7 milliards d’euros, avec 6 100 personnes dont 2 200 en Chine, 800 en France, et 1 000 en Norvège. A eux seuls, les silicones représentent un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d'euros, en croissance de 5 % sur l’année 2018.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle