Elisabeth Borne demande aux entreprises de renforcer le télétravail à la rentrée de janvier 2022

Interrogée sur Europe 1 mercredi 22 décembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a appelé les entreprises à instaurer dès la rentrée un minimum de trois jours de télétravail. En revanche, le gouvernement ne prévoit pas selon elle d'inscrire le pass sanitaire en entreprise dans le projet de loi initial sur le pass vaccinal.

Partager
Elisabeth Borne demande aux entreprises de renforcer le télétravail à la rentrée de janvier 2022
Pour freiner la propagation du variant Omicron, Elisabeth Borne veut élargir le télétravail.

Plus de 50 000 contaminations chaque jour et 3 000 patients hospitalisés en services de soins critiques. Pas de vacances pour le Covid-19, même si 75% des Français se sont fait injecter deux doses de vaccin et qu'environ 30% ont reçu une dose de rappel au mardi 21 décembre. La propagation du variant Omicron, bien plus virulent que ses prédécesseurs, pousse les gouvernements du monde entier à durcir les mesures sanitaires.

La ministre du Travail Elisabeth Borne a ainsi annoncé sur Europe 1 mercredi 22 décembre un élargissement du télétravail. « Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible », a-t-elle déclaré. Jusqu'à présent, le protocole sanitaire en entreprise prévoyait que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours » au télétravail, en sachant que « dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours » par semaine.

60% des salariés télétravaillent

Elisabeth Borne a assuré que le sujet du télétravail avait fait l'objet d'un consensus lorsqu'elle avait échangé avec les organisations patronales et syndicales lundi. Elle a également rappelé que selon l'enquête Harris Interactive menée régulièrement par son ministère, «près de 60% des salariés qui peuvent facilement télétravailler (...) l'ont fait la semaine dernière, en moyenne trois jours par semaine». Par ailleurs, afin de vérifier que la mesure est bien appliquée, l'inspection du travail a déjà augmenté le nombre de contrôles à 5 000 par mois.

En revanche, la ministre a confirmé que le gouvernement ne prévoyait finalement pas d'inscrire le pass sanitaire en entreprise dans le projet de loi initial sur le pass vaccinal, tout en nuançant son propos. « On ne sait pas ce que sera la situation dans 10 jours et les éventuelles mesures qu'on devrait être amenés à prendre, a-t-elle précisé. Depuis la rentrée, deux millions de salariés ou d’agents publics travaillent avec un pass sanitaire. Et on n’a pas de remontées nous faisant part de difficultés ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS