Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé le 5 février la construction du CDG Express. Prévu pour les jeux olympiques de 2024, le train rapide doit relier le centre de Paris à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Au centre de critiques politiques, le projet pourrait toutefois connaître des retards, indique la ministre.

Partager
Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express
Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Mardi 5 février, la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé au journal Le Parisien la construction du train rapide CDG Express pour relier le centre de Paris à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en une vingtaine de minutes. Cette décision intervient après la remise du rapport du préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, sur le projet. La ministre a annoncé qu’elle reprendrait l’ensemble des recommandations du document.

“Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours. C’est indispensable pour pouvoir donner le coup d’envoi des travaux sans perdre de temps”, déclare Elisabeth Borne. Le gestionnaire d’infrastructure est détenu à parts égales par ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts.

Elisabeth Borne n'exclut pas des retards sur la mise en service

Prévu pour fin 2023 et les jeux olympiques de 2024, le projet de liaison a été retardé par les critiques politiques. Le CDG Express sera-t-il prêt à temps ? Le gouvernement espère respecter ce calendrier. “À l’heure actuelle, SNCF Réseau nous dit que cette date est tenable. La mission confiée au préfet de région vise à préciser à quelles conditions et avec quelles interruptions de circulation, SNCF Réseau serait en mesure de tenir son calendrier”, explique la ministre des Transports.

En fonction des conclusions du préfet, Elisabeth Borne n'exclut pas d’éventuels retards : “L’objectif est de mettre en service pour les JO, mais ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien.” La mission sur le calendrier des travaux du préfet de région doit remettre ses conclusions fin mars ou début avril.

"Le projet sera ajusté autant que nécessaire"

Le coût des travaux pour le CDG Express fait redouter un éventuel impact sur la qualité des services des autres transports en Ile-de-France. Sur ce point, la ministre veut rassurer : “Jamais le projet de CDG Express ne passera avant la priorité des transports du quotidien. Le projet sera ajusté autant que nécessaire pour respecter cette priorité.” Sur 1,8 milliard d'euros d’investissement dans le CDG Express, elle rappelle que plus de 500 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration du RER B.

0 Commentaire

Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS