Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé le 5 février la construction du CDG Express. Prévu pour les jeux olympiques de 2024, le train rapide doit relier le centre de Paris à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Au centre de critiques politiques, le projet pourrait toutefois connaître des retards, indique la ministre.

Partager
Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express
Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Mardi 5 février, la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé au journal Le Parisien la construction du train rapide CDG Express pour relier le centre de Paris à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en une vingtaine de minutes. Cette décision intervient après la remise du rapport du préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, sur le projet. La ministre a annoncé qu’elle reprendrait l’ensemble des recommandations du document.

“Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours. C’est indispensable pour pouvoir donner le coup d’envoi des travaux sans perdre de temps”, déclare Elisabeth Borne. Le gestionnaire d’infrastructure est détenu à parts égales par ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts.

Elisabeth Borne n'exclut pas des retards sur la mise en service

Prévu pour fin 2023 et les jeux olympiques de 2024, le projet de liaison a été retardé par les critiques politiques. Le CDG Express sera-t-il prêt à temps ? Le gouvernement espère respecter ce calendrier. “À l’heure actuelle, SNCF Réseau nous dit que cette date est tenable. La mission confiée au préfet de région vise à préciser à quelles conditions et avec quelles interruptions de circulation, SNCF Réseau serait en mesure de tenir son calendrier”, explique la ministre des Transports.

En fonction des conclusions du préfet, Elisabeth Borne n'exclut pas d’éventuels retards : “L’objectif est de mettre en service pour les JO, mais ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien.” La mission sur le calendrier des travaux du préfet de région doit remettre ses conclusions fin mars ou début avril.

"Le projet sera ajusté autant que nécessaire"

Le coût des travaux pour le CDG Express fait redouter un éventuel impact sur la qualité des services des autres transports en Ile-de-France. Sur ce point, la ministre veut rassurer : “Jamais le projet de CDG Express ne passera avant la priorité des transports du quotidien. Le projet sera ajusté autant que nécessaire pour respecter cette priorité.” Sur 1,8 milliard d'euros d’investissement dans le CDG Express, elle rappelle que plus de 500 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration du RER B.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS