Quotidien des Usines

Elis inaugure une nouvelle usine à Nanterre

, ,

Publié le

La nouvelle usine de Nanterre (Hauts-de-Seine) du groupe Elis pourra traiter 450 tonnes de linge de restauration et d’hébergement par semaine, soit plus du double de la capacité de l’établissement de Puteaux qu’elle remplace.


Crédit Elis

Elis, le leader européen dans le domaine de la location-entretien de linge et d’équipements professionnels, a inauguré, mercredi 3 février, sa nouvelle usine Paris Ouest construite à Nanterre et venant en remplacement du site voisin de Puteaux (Hauts-de-Seine).
D’une superficie de 10 000 mètres carrés, le nouvel établissement aura à terme une capacité de traitement de 450 tonnes de linge par semaine en deux équipes de six jours contre 200 tonnes hebdomadaires pour l’usine de Puteaux. "La totalité des 200 salariés de Puteaux a suivi le déménagement", précise un communiqué du groupe.

A la pointe de la technologie

Pour le traitement du linge de restauration, le centre de Nanterre dispose, notamment, de cinq machines à laver de 20 à 300 kg et d’un tunnel de lavage de 18 modules de 50 kg. Pour le linge d’hébergement, l’usine est équipée, entre autres, de deux tunnels de lavage de 13 modules de 100 kg, de douze séchoirs de finition éponge et de huit plieurs éponges pouvant chacun plier 600 pièces à l’heure.

"Le site est alimenté grâce à un forage. L’eau est ensuite traitée par un osmoseur pour obtenir une eau de process correspondant parfaitement aux besoins de l’usine. Tous les rejets sont refroidis grâce à l’utilisation d’un échangeur thermique qui permet la récupération des calories pour les eaux de process", indique encore le groupe.

Les équipements ont été sélectionnés pour obtenir un meilleur rendement énergétique. "L’économie d’énergie attendue est de 50% avec 0,95 kWh/kg de linge traité", détaille le communiqué.

Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé par Elis. En 2014, le groupe de prestation de services a réalisé 1,331 milliard d’euros de chiffre d'affaires.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte