Elior prévoit un retour aux actionnaires après la vente d'Areas

(Reuters) - Elior a indiqué mercredi qu'il pourrait reverser à ses actionnaires jusqu'à 350 millions d'euros à la suite de la cession de ses activités de restauration de concessions regroupées au sein d'Areas, une opération qui l'a aussi amené à abaisser sa prévision de croissance organique pour l'exercice en cours.
Partager
Elior prévoit un retour aux actionnaires après la vente d'Areas
Elior a indiqué mercredi qu'il pourrait reverser à ses actionnaires jusqu'à 350 millions d'euros à la suite de la cession de ses activités de restauration de concessions regroupées au sein d'Areas, une opération qui l'a aussi amené à abaisser sa prévision de croissance organique pour l'exercice en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le numéro trois de la restauration collective en Europe précise dans un communiqué qu'un tel retour aux actionnaires, qui s'étalerait sur les deux prochains exercices, pourrait prendre la forme de rachats d'actions ou de versements de dividendes et qu'il dépendrait aussi de l'évolution du cours de Bourse de l'action et des opportunités d'acquisitions.

"Avec la vente d'Areas, nous ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire d'Elior", a déclaré Philippe Guillemot, le directeur général, lors d'une conférence téléphonique.

Le mois dernier, le groupe, qui a comme concurrents le britannique Compass et le français Sodexo, a reçu une offre ferme de 1,542 milliard d'euros de la part du fonds PAI Partners pour Areas.

La transaction devrait être finalisée dans le courant de l'été et doit permettre à Elior de réduire sa dette.

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Elior a fait savoir que cette opération allait lui permettre de réduire son ratio de levier dans une fourchette de 1,5 à 2 fois l'Ebitda, lui conférant ainsi "des moyens d’assurer son développement et de redistribuer du cash à ses actionnaires".

Elior a dans le même temps ajusté sa prévision de croissance organique pour son exercice 2018-2019 pour tenir compte de cette cession.

Le groupe table désormais sur un ralentissement de 1% de ses ventes. En décembre, Elior avait dit prévoir une croissance organique de 1%.

Pour le premier semestre 2018-2019, son chiffre d'affaires a progressé de 1,4% à 2.600 millions d'euros. En organique, il a reculé de 0,6%.

En Bourse, l'action Elior a ouvert en recul de 6,5%.

(Dominique Vidalon, Matthieu Protard pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS