Elior: Offres de reprise d'Areas attendues d'ici fin janvier

par Jean-Michel Belot et Francesca Landini

PARIS/MILAN (Reuters) - Les offres de reprise indicatives d'Areas, la division de restauration de concession qu'Elior envisage de céder, devront être remises d'ici fin janvier, a-t-on déclaré vendredi à Reuters de source proche du dossier.

Le groupe français de restauration collective espère pouvoir lever entre 1,5 milliard et 2,0 milliards d'euros, sur la base des évaluations des analystes, de la vente du numéro trois mondial de la restauration de concession. Le mandat de cession a été confié à la banque Morgan Stanley, associée à BNP Paribas et Crédit agricole CIB (CACIB).

"Il y a un deadline - dans les deux semaines qui viennent - pour les indications d'intérêt", a déclaré cette source.

Cette activité - qui a totalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros soit 27% des ventes totales d'Elior sur l'exercice 2017-2018 - est a priori une cible de prédilection pour des fonds d'investissements comme Carlyle, KKR, Lonestar ou encore Blackstone.

"On peut dire qu’il y a une dizaine de fonds qui regardent", a déclaré la même source.

Selon cette même source et une seconde source proche du dossier, le groupe italien Autogrill figure également parmi les candidats intéressés.

"Autogrill étudie la question pour savoir s'il va présenter une offre. Ils sont intéressés mais ils ont des interrogations sur le prix et la qualité des concessions", a souligné cette deuxième source.

Sur la base des études d'analystes, la valorisation d'Aeras est estimée entre 1,5 milliard et 2,0 milliards, soit entre 7,5 et 10 fois l'Ebitda de cette division, ce qui se compare avec un ratio de respectivement 8 fois et 11 fois pour ses comparables directs que sont Autogrill d'une part et le britannique SSP Group Plc d'autre part.

"Elior ne cédera (Areas) qu'à un niveau raisonnable, pas à n'importe quel prix", souligne la première source.

Le groupe français Lagardère, un moment intéressé, a renoncé pour sa part à présenter une offre.

Elior, numéro trois derrière le britannique Compass et un autre français, Sodexo, a déçu l'an dernier les investisseurs après plusieurs avertissements sur résultats et un plan à trois ans jugé également insuffisamment ambitieux. Il avait ainsi annoncé en novembre qu'il envisageait de scinder Areas afin de doper sa croissance.

Le titre Elior a perdu près d'un quart de sa valeur l'an dernier et encore près de 4% depuis le début de l'année.

(Edité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS