Elf disparait au profit de la marque discount "Total Access"

Total annonce le 9 septembre le lancement prochain sous la marque "Total access" de 600 stations-service à bas prix en France. Une mesure qui va effacer lentement le symbole français Elf. Le groupe "Essence et lubrifiant de France", propriété de Total, souffre depuis plusieurs décennies de la forte concurrence des grandes surfaces. Retour sur l'histoire de cette société, fleuron de l'industrie française.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Elf disparait au profit de la marque discount

Les origines de Elf, entreprise d’extraction pétrolifère, remonte, comme beaucoup de nos industries, à la Première Guerre mondiale. Le gouvernement français prend en compte ) l'époque de l'importance du pétrole dans la conduite de la guerre et veut se doter d'un système d'approvisionnement de pétrole indépendant. Tout est à construire puisque les Etats-Unis fournissent à eux seuls 80% du pétrole mondiale.

1933 - C'est l'année de construction de la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Elle est exploitée par Elf et sera reconstruite en 1947 après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

1966 - La Régie autonome des pétroles (RAP), la Société nationale des pétroles d’Aquitaine et le Bureau de recherche de pétrole fusionnent sous le nom de ERAP, Elf – RAP. Puis la marque Elf est créée en 1967. Un trépan bleu et rouge (blanc au milieu), outil de forage surtout utilisé dans l'industrie pétrolière, représente alors l’entreprise.

1971 - L’Algérie indépendante joue un tour à Elf. L’ancien département français nationalise son secteur pétrolier et fait perdre à la marque la moitié de sa production. La compagnie réoriente alors son activité vers la mer du Nord où elle est l'une des premières à trouver du pétrole.

1983 - Mise à mal par la vague de nationalisations des pays producteurs dans les années 70, l’ancienne Compagnie Française des Pétroles a réussi a s’imposer en une dizaine d’années comme un acteur majeur sur la scène pétrolière mondiale. Un élan positif qui est rapidement coupé par l'affaire des avions renifleurs.

1994 - Une autre affaire rattrape le groupe : l'Affaire Elf. Derrière le mot "affaire", il y a plusieurs rebondissements. L’instruction du dossier par la juge Eva Joly et sa consœur Laurence Vichnievsky portait en effet sur le financement de l’entreprise textile Bidermann par Elf. Mais parallèlement sont découvertes plusieurs commissions occultes. Notamment dans l’affaire des ventes de frégates à Taïwan.

1999 - C'est une fusion qui change le panorama pétrolier français. TotalFina et Elf Aquitaine fusionnent amicalement en février 1999. Le 26 octobre, Totalfina détient 99,5% d'Elf à l'issue de l'offre publique de rachat (OPR) des titres en bourse. Le 22 mars 2000, le groupe prend le nom de TotalfinaElf.

2011 -Total se met au low cost. Le groupe pétrolier français annonce, vendredi 9 septembre, le lancement prochain sous la marque "Total access" de 600 stations-service à bas prix en France, dans le cadre de sa stratégie visant à contrer la concurrence des supermarchés. Le réseau incluera sous ce nouveau nom environ 300 stations actuellement sous la marque Total ainsi que les 280 stations Elf déjà présentes sur ce créneau des carburants discount. Les deux premières devront être lancées en région parisienne en octobre.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS