"Elevate", l'étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai

A l'occasion du CES 2019 de Las Vegas, Hyundai a présenté son nouveau concept de véhicule tout-terrain. Avec ses jambes robotiques rétractables et sa possibilité d'enjamber les obstacles, Elevate pourrait être utilisé lors de catastrophes naturelles ou pour assister des personnes handicapées.

Partager
Ce concept de Hyundai avance sur tous les terrains grâce à ses jambes rétractables

Hyundai a dévoilé lors du Consumer Electronic Show 2019 de Las Vegas un concept pour le moins particulier. Baptisé "Elevate", il roule mais peut aussi se déplacer "comme un mammifère ou un reptile" grâce à des jambes rétractables.

Ces jambes robotiques lui permettent d’accéder à tout type de terrain et de franchir des murs et des trous d’environ 1,5 mètre. Différentes technologies permettent à ce véhicule électrique une économie de batterie lors des mouvements rapides, car il peut si besoin "rouler aussi vite que n’importe quel véhicule". Placés dans chaque jambe, des suspensions évitent à la cabine de remuer à chaque "pas".

Elevate a été imaginé pour répondre aux besoins lors de catastrophes naturelles. Sa manière atypique d’avancer pourrait lui permettre de progresser dans des terrains boueux, inondés, accidentés après des tremblements de terre, ou dans des zones forestières durant un incendie.

"Après un tremblement de terre ou un tsunami, les véhicules traditionnels ne font que transporter les secours vers les zones critiques. Ils doivent ensuite terminer à pied. Elevate leur permettra d’accéder directement sur les lieux", a expliqué Hyundai, précisant également que son concept pourrait également venir chercher "à leurs portes" les personnes handicapées n’ayant pas de rampe d’accès adéquate.

Cela fait trois ans que le constructeur travaille sur Elevate. Impossible de savoir pour le moment de savoir si le véhicule deviendra réalité, ou s’il demeurera au stade de concept.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS