Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

"Elevate", l'étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo A l'occasion du CES 2019 de Las Vegas, Hyundai a présenté son nouveau concept de véhicule tout-terrain. Avec ses jambes robotiques rétractables et sa possibilité d'enjamber les obstacles, Elevate pourrait être utilisé lors de catastrophes naturelles ou pour assister des personnes handicapées.

Elevate, l'étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai
Ce concept de Hyundai avance sur tous les terrains grâce à ses jambes rétractables
© Hyundai

Hyundai a dévoilé lors du Consumer Electronic Show 2019 de Las Vegas un concept pour le moins particulier. Baptisé "Elevate", il roule mais peut aussi se déplacer "comme un mammifère ou un reptile" grâce à des jambes rétractables.

 

Ces jambes robotiques lui permettent d’accéder à tout type de terrain et de franchir des murs et des trous d’environ 1,5 mètre. Différentes technologies permettent à ce véhicule électrique une économie de batterie lors des mouvements rapides, car il peut si besoin "rouler aussi vite que n’importe quel véhicule". Placés dans chaque jambe, des suspensions évitent à la cabine de remuer à chaque "pas".

Elevate a été imaginé pour répondre aux besoins lors de catastrophes naturelles. Sa manière atypique d’avancer pourrait lui permettre de progresser dans des terrains boueux, inondés, accidentés après des tremblements de terre, ou dans des zones forestières durant un incendie.

"Après un tremblement de terre ou un tsunami, les véhicules traditionnels ne font que transporter les secours vers les zones critiques. Ils doivent ensuite terminer à pied. Elevate leur permettra d’accéder directement sur les lieux", a expliqué Hyundai, précisant également que son concept pourrait également venir chercher "à leurs portes" les personnes handicapées n’ayant pas de rampe d’accès adéquate.

Cela fait trois ans que le constructeur travaille sur Elevate. Impossible de savoir pour le moment de savoir si le véhicule deviendra réalité, ou s’il demeurera au stade de concept.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle