Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Elengy va doubler sa "station-service" en GNL à Saint-Nazaire

, , ,

Publié le

La filiale du groupe Engie, qui exploite ses terminaux méthaniers, indique faire face à une demande croissante de clients pour le chargement de camions citernes, un service lancé en France en 2013 depuis l’estuaire de la Loire. Elengy va implanter une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Elengy va doubler sa station-service en GNL à Saint-Nazaire
Terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.
© Elengy - Cyrille Dupont

Elengy va se doter d’une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL (gaz naturel liquéfié) sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). L’équipement permettra d’en doubler la capacité, limitée pour l’heure à 70 opérations par semaine. "La demande est croissante", indique Jean-Michel Maillet, directeur du site. L’industriel table cette année sur 1 600 à 1 700 chargements (1 372 à fin octobre) contre un millier en 2015. Non précisé, l’investissement est estimé entre 3 et 5 millions d’euros. La mise en service est attendue à l’automne 2018.

A l’origine, la filiale du groupe Engie disposait sur place d’un poste de chargement en GNL destiné à répondre à des demandes ponctuelles. Face à l’essor attendu de ce marché, la société lance ce service mi-2013 en installant une baie spécifique. Il la dupliquera au terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mi-2014. De plus en plus de clients font des réservations, cette énergie fossile étant moins pénalisante sur le plan environnemental que le pétrole ou le charbon. Le GNL carburant est destiné à l'approvisionnement de sites de distribution spécialisés ou de sites industriels non raccordés au réseau de transport.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle