Elengy va doubler sa "station-service" en GNL à Saint-Nazaire

La filiale du groupe Engie, qui exploite ses terminaux méthaniers, indique faire face à une demande croissante de clients pour le chargement de camions citernes, un service lancé en France en 2013 depuis l’estuaire de la Loire. Elengy va implanter une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Elengy va doubler sa
Terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Elengy va se doter d’une troisième baie de chargement de camions citernes en GNL (gaz naturel liquéfié) sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). L’équipement permettra d’en doubler la capacité, limitée pour l’heure à 70 opérations par semaine. "La demande est croissante", indique Jean-Michel Maillet, directeur du site. L’industriel table cette année sur 1 600 à 1 700 chargements (1 372 à fin octobre) contre un millier en 2015. Non précisé, l’investissement est estimé entre 3 et 5 millions d’euros. La mise en service est attendue à l’automne 2018.

A l’origine, la filiale du groupe Engie disposait sur place d’un poste de chargement en GNL destiné à répondre à des demandes ponctuelles. Face à l’essor attendu de ce marché, la société lance ce service mi-2013 en installant une baie spécifique. Il la dupliquera au terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mi-2014. De plus en plus de clients font des réservations, cette énergie fossile étant moins pénalisante sur le plan environnemental que le pétrole ou le charbon. Le GNL carburant est destiné à l'approvisionnement de sites de distribution spécialisés ou de sites industriels non raccordés au réseau de transport.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jacques Le Brigand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ELENGY
ARTICLES LES PLUS LUS