Elengy envisage d’étendre le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne

Le programme de rénovation, d'un montant de 150 millions d'euros, se poursuit. Un projet d’extension est à l'étude.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Elengy envisage d’étendre le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne

Elengy, gestionnaire du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), mène une consultation du marché pour évaluer le projet d'une extension. S'il était décidé, l'investissement s'élèverait à 130 millions d'euros pour passer de 10 à 12,5 milliards de m3 et de 350 millions d'euros pour passer à 16 milliards, il faudrait alors créer un quatrième réservoir de 120 000 m3.

La filiale de GDF Suez poursuit toujours ses travaux de rénovation qui représentent un investissement total de près de 150 millions d'euros pour garantir l’exploitation du site jusqu’en 2035.

Le terminal a reçu le 3 juin, avec le méthanier nigérian LNG Rivers, sa 2 500ème cargaison de Gaz naturel liquéfié depuis sa mise en service en 1980. Le terminal peut accueillir depuis août 2011 les plus grands méthaniers (Q-Max, 267 000 m3).

En avril dernier, Elengy a été mis en œuvre pour la première fois un nouveau service commercial de rechargement de méthaniers. Les armateurs et énergéticiens peuvent ainsi bénéficier de capacités de stockage tampon sur le site pour des cargaisons pouvant être rechargées vers d'autres destinations.

Pour mémoire, le terminal a pour missions le déchargement des navires, la regazéification du produit liquide, l'odorisation du gaz et son expédition vers le réseau de transport.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ELENGY
ARTICLES LES PLUS LUS