Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Electroménager : TAURUS s'attaque à la France

,

Publié le

La société catalane Taurus s'implante en France et compte s'octroyer une part du gâteau aussi importante que celle qu'elle occupe en Espagne.

Al'heure où Moulinex est au plus mal, l'espagnol Taurus annonce son arrivée en France. Le catalan installe ce mois-ci son bureau commercial à Guérande (Loire-Atlantique). " Nous voulons prendre 5 % du marché français du petit électroménager d'ici à trois ans ", annonce Jean-Michel Leriche, responsable commercial pour l'Hexagone. Une ambition qui doublerait le chiffre d'affaires total de Taurus, à 100 millions d'euros. Mais la conjoncture actuelle n'aidera pas la PME, ni le marché , fortement concurrentiel. Toutefois, la situation alarmante de Moulinex pourrait laisser une place à Taurus, dans l'Hexagone comme en Espagne. " Moulinex détient 11 % du marché outre-Pyrénées, explique le président, Ramon Termens. Taurus arrive en quatrième position, avec 9,5 % de parts de marché. Cette répartition changera car la distribution risque d'avoir peur du futur de Moulinex. "


Des prix de 15 à 20 % moins chers

Taurus arrive en France avec des armes très affûtées. Le catalan compte attaquer le marché français avec des prix de 15 à 20 % moins chers que ceux des produits leaders (Seb, Moulinex...). Sans toutefois donner une image de marque de bas de gamme, au contraire ! Taurus affiche son positionnement de milieu de gamme en garantissant ses robots et cafetières pendant trois ans. " Nous appliquons déjà cette politique en Espagne, se félicite le président. Et le taux de remplacement des produits reste au-dessous de 1 %. " Mais la " qualité totale " ne suffira pas pour se faire une place dans les linéaires ! Taurus compte ainsi asseoir sa notoriété sur sa capacité d'innovation. " Notre département recherche et développement est complètement intégré, indique Ramon Termens. En 2000, nous y avons investi 8 % de notre chiffre d'affaires. " La société lance environ trente nouveaux produits par an, ce qui devrait séduire ses futurs clients. Sur ce dernier point, l'espagnol cherche des partenariats avec la distribution. " Nous nous intéressons à tout type de distribution, souligne Jean-Michel Leriche. Nous sommes déjà référencés chez des spécialistes comme Gitem et Connexion. Nous sommes éga-lement présents dans la vente par correspondance (La Redoute, Quelle...). " Et Taurus a déjà tissé des liens avec le groupe de la grande distribution Carrefour. Le catalan a travaillé pour la gamme Firstline, la marque d'électroménager développée par le distributeur français. Aujourd'hui, Taurus affiche sa volonté de sortir de la sous-traitance. " Nous voulons implanter notre propre marque à l'international pour assurer la croissance ", conclut Ramon Termens.



LES CHIFFRES CLÉS

Chiffre d'affaires 2000 : 50 millions d'euros (chiffre d'affaires prévisionnel 2001 : 77 millions d'euros).

Capital : 17 millions d'euros.

Fonds propres : 17 millions d'euros.

Bénéfice : 3 millions d'euros.

Effectif : 400 personnes.

Nombre d'usines : 4 (Espagne, Mexique, Brésil, Chine).

Types de produits : préparation alimentaire, petit déjeuner, cuisson, soins personnels, soins du foyer, ventilation, casseroles...
 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle