Electrolux veut faire accélérer sa division professionnelle

par Giulio Piovaccari et Esha Vaish
Electrolux veut faire accélérer sa division professionnelle
Electrolux s'attend à accélérer la croissance des ventes de ses équipements à destination des professionnels après la scission de cette activité l'an prochain, ont déclaré mercredi à Reuters des dirigeants du groupe suédois d'électroménager. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

PORDENONE, Italie (Reuters) - Electrolux s'attend à accélérer la croissance des ventes de ses équipements à destination des professionnels après la scission de cette activité l'an prochain, ont déclaré mercredi à Reuters des dirigeants du groupe suédois d'électroménager.

Au-delà de sa croissance organique, cette division pourrait réaliser des acquisitions aux Etats-Unis et élargir sa clientèle dans la restauration rapide, ont ajouté ces dirigeants.

Electrolux a dévoilé en début d'année un projet de scission et d'introduction en Bourse de cette activité, leader mondial des équipements de cuisines et de blanchisseries professionnelles. L'objectif est de lui permettre d'accéder aux marchés de capitaux pour financer des acquisitions, coûteuses sur son secteur spécialisé.

Jonas Samuelson, directeur général d'Electrolux, a dit à Reuters que cette division professionnelle, la plus rentable du groupe, affichait une croissance annuelle de 7% depuis 2013. Cette performance est due en partie à sa croissance organique, qui devrait rester supérieure à celle du marché, a-t-il ajouté.

"C'est une indication du potentiel que possède déjà cette activité professionnelle et je pense qu'il existe des opportunités importantes pour accélérer la croissance, essentiellement sur la partie non-organique", a-t-il déclaré à l'occasion d'une journée pour les investisseurs.

Cette division a affiché en 2018 des ventes nettes de 8,67 milliards de couronnes (833 millions d'euros) et un bénéfice d'exploitation de 1,13 milliard de couronnes, soit respectivement 7% et 21% des résultats du groupe.

Alberto Zanata, le patron des équipements professionnels d'Electrolux, a déclaré que cette activité, déjà bien présente auprès des hôtels et des institutions, souhaitait gagner des clients dans le secteur de la restauration. Elle est actuellement en train de déployer des tireuses à boisson chez Subway, chaîne spécialisée dans les sandwichs, a-t-il ajouté.

"Nous sommes fortement implantés en Europe et les chaînes internationales sont essentiellement américaines donc pour les servir il faut croître en Amérique du Nord et c'est pourquoi l'une des priorités en termes d'acquisitions est de mettre la main sur des entreprises en Amérique du Nord", a dit Alberto Zanata.

Electrolux a estimé mercredi que son programme de modernisation de ses usines en Amérique du Sud et aux Etats-Unis allait générer des économies annuelles d'environ 3 milliards de couronnes, qui se feront pleinement ressentir à partir de 2024.

Il prévoyait auparavant des économies de 1 milliard de couronnes à partir de 2022.

Le titre perdait 1,88% vers 09h25 GMT en Bourse de Stockholm, dont l'indice vedette prenait 0,22% au même moment.

(Giulio Piovaccari à Pordenone et Esha Vaish à Stockholm; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS