Le 30 juin, les 376 salariés d'Ardam Electrolux à Revin (Ardennes) seront transférés à la Société ardennaise industrielle, laquelle sera ensuite reprise par Selni. Lors d'un référendum, 57,9 % des employés ont donné leur feu vert à ce processus et au plan social d'accompagnement. Les modalités de ce projet vont donc être signées le 5 juin à Senlis (Oise) lors d'un comité central d'établissement.
Invités le 2 juin à se prononcer sur le plan social et les modalités de reprise de leur entreprise par la PME nivernaise Selni, 57,9 % des 376 salariés d’Ardam Electrolux à Revin (Ardennes) ont dit oui à ce projet de réindustrialisation lors d'un référendum organisé par l'intersyndicale et auquel 90,7 % du personnel ont pris part.
L'accord, qui doit être signé entre Electrolux et Selni, jeudi 5 juin, permettra de sauver 186 emplois dans les Ardennes.
Une nouvelle PME, la Société ardennaise industrielle, sera créée le 30 juin pour pallier le départ d'Electrolux qui délocalisera la fabrication de machines à laver par le dessus à Olawa (Pologne) en 2016.
L'entreprise emploiera à terme 186 salariés : 98 postes sur une ligne de moteurs électriques universels exclusivement réservés aux usines d'Electrolux qui s'est engagé à acheter 7,2 millions de moteurs jusqu'en 2021, 56 postes pour les moteurs de nouvelles générations "BLDC" et 32 postes support.
15,9 millions d'euros dans deux nouvelles lignes de fabrication
La Société ardennaise industrielle sera officiellement reprise en août 2014 par Selni qui maintiendra les salaires bruts et l'ancienneté des 186 rescapés avec une garantie d'emploi durant cinq ans minimum.
Au cas où la SAI venait à péricliter d'ici mars 2020, les salariés licenciés toucheraient via Electrolux la même indemnité extralégale que les salariés inscrits dans le plan de sauvegarde de l'emploi. Soit un an de salaire brut et 2 300 euros par année d'ancienneté avec un plafond de 92 000 euros.
Avant d'abandonner Revin, Electrolux investira 15,9 millions d'euros dans deux nouvelles lignes de production réalisées en mi 2015 et avril 2016. D'ici le lancement effectif de ces deux chaînes et pour maintenir les emplois sur place, le géant suédois pérennisera l'actuelle fabrication de la "Top Load" jusqu'en mars 2016.
Plan de sauvegarde de l'emploi pour les 190 employés
Le groupe électroménager a aussi garanti une prime d'intéressement de 5 000 euros pour l'exercice 2015 aux 186 futurs salariés de Selni et le financement d'un plan de sauvegarde de l'emploi pour les 190 employés non conservés sur le site de Revin.
130 pré-retraités volontaires âgés de 54 ans et plus bénéficieront d'une rente de 85 % de leur rémunération nette jusqu'à l'âge de leur retraite tout en étant pris en charge au niveau de la protection sociale. Leur indemnité légale de licenciement sera majorée d'une indemnité supplémentaire allant de 18 000 à 55 000 euros.
Le cabinet Altedia sera chargé d’accompagner les 60 salariés licenciés ou partant de leur plein gré pour une reconversion professionnelle.
Outre la prime extralégale (voir ci-dessus), un catalogue de mesures a été mis en place pour eux : prise en charge d'une formation de reconversion, congé de reclassement de quinze mois, aide à la création d'entreprise (20 000 euros par salarié embauché), versement d'un complément durant vingt-quatre mois en cas de baisse des salaires, prime de mobilité (15 000 euros), frais de réinstallation ou de déménagement, aide à l'embauche de salariés Electrolux à des entreprises désirant se développer, etc.
Pascal Remy
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau