Electrolux rachète (finalement) l'égyptien Olympic

L'acquisition avait été gelée en février lors de la révolution en Egypte. Le géant suédois de l'électroménager Electrolux annonce désormais qu'il n'a pas changé d'idée. Il a signé le rachat du fabricant égyptien.
Partager
Electrolux rachète (finalement) l'égyptien Olympic
usine de Jászberény en Hongrie : doc Electrolux fabrication d'aspirateurs.

Plan d'attaque : racheter d'abord 52% auprès de Paradise Capital puis la totalité du capital d'Olympic. Ce qui valorise le premier fabricant d'électroménager au Moyen-Orient et au Maghreb à 238 millions d'euros. C'est ce qu'écrit Electrolux dans un communiqué diffusé dimanche soir.

Electrolux rachètera l'ensemble du groupe égyptien à l'exception de deux filiales, Namaa et B-Tecg, qu'il revendra immédiatement. Le rachat d'Olympic avait initialement été annoncé en octobre 2010 à un prix à l'époque supérieur et devait être bouclé au deuxième trimestre cette année.

Mais le numéro 2 mondial de l'électroménager,derrière l'américain Whirlpool, avait annoncé début février qu'il mettait l'acquisition en suspens "jusqu'à ce que la fumée se soit dissipée en Egypte". Le pays était alors en proie au soulèvement qui a abouti au départ du président Hosni Moubarak. Des discussions avaient finalement repris fin mars.

Déjà partenaire d'Electrolux depuis 30 ans, Olympic, qui emploie 7 300 personnes, détient environ 30% du marché égyptien en volume. Chiffre d'affaires généré : 250 millions d'euros en 2010. En France, les syndicats peinent à conserver une activité suffisante sur le site de Revin.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS