Electrolux dépasse les attentes grâce à l'Amérique du Nord

STOCKHOLM (Reuters) - Le fabricant d'électroménager suédois Electrolux a annoncé mercredi avoir réalisé sa meilleure marge opérationnelle trimestrielle en près de sept ans, grâce à de solides progrès sur son principal marché, l'Amérique du Nord, ce qui fait monter le titre en Bourse.
Partager
Electrolux dépasse les attentes grâce à l'Amérique du Nord
Le fabricant d'électroménager suédois Electrolux a annoncé mercredi avoir réalisé sa meilleure marge opérationnelle trimestrielle en près de sept ans, grâce à de solides progrès sur son principal marché, l'Amérique du Nord, ce qui fait monter le titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

Le titre avance de 4,29% à la Bourse de Stockholm vers 09h25 GMT et figure parmi les six meilleurs performances du Stoxx 600.

Le propriétaire des marques Electrolux, Frigidaire, AEG et Zanussi, s'est concentré sur la rentabilité depuis la prise de fonctions l'an dernier de son directeur général Jonas Samuelson.

Pour doper sa marge, le groupe s'est retiré des activités non rentables au profit de segments plus lucratifs comme les produits de cuisine et de blanchisserie.

Le bénéfice opérationnel sur la période avril-juin a atteint 1,94 milliard de couronnes suédoises (202 millions d'euros) contre 1,56 milliard un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,73 milliard de couronnes.

La marge opérationnelle, ressortie à 6,2%, a été la plus élevée depuis le troisième trimestre 2010, et dépasse pour la première fois l'objectif de rentabilité de 6% fixé par le groupe. Les analystes prévoyaient une marge opérationnelle de 5,5% sur le trimestre.

La rentabilité du groupe en Amérique du Nord a atteint 8,4%, en dépit d'une pression continue sur les prix.

Electrolux s'attend à réaliser des économies de 2,3 milliards de couronnes cette année, en légère hausse par rapport à une estimation précédente de 2,2 milliards. Le géant suédois a confirmé que la hausse du prix des matières premières devrait entraîner une hausse des coûts de 1,4 milliard de couronnes.

Le concurrent de l'américain Whirlpool a relevé sa prévision de marché pour l'Amérique du Nord et prévoit désormais une hausse 3-4% de la demande contre 2-3% auparavant.

"Au regard de la bonne tendance enregistrée au cours du premier semestre de l'année, le marché des appareils électroménagers en Amérique du Nord reste solide et nous voyons l'environnement macroéconomique favorable continuer à soutenir la demande", a déclaré Jonas Samuelson, dans un communiqué.

Electrolux a par ailleurs confirmé sa prévision de croissance de 1% du marché en Europe.

Electrolux, qui est également en concurrence avec les groupes asiatiques comme LG Electronics et Haier Group, a vu son action en Bourse progresser d'environ 25% cette année, contre une hausse de 13% pour l'indice sectoriel européen des biens ménagers et personnels.

(Johannes Hellstrom, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS