Electrolux dépasse les attentes grâce à l'Amérique du Nord

STOCKHOLM (Reuters) - Le fabricant d'électroménager suédois Electrolux a annoncé mercredi avoir réalisé sa meilleure marge opérationnelle trimestrielle en près de sept ans, grâce à de solides progrès sur son principal marché, l'Amérique du Nord, ce qui fait monter le titre en Bourse.
Partager
Electrolux dépasse les attentes grâce à l'Amérique du Nord
Le fabricant d'électroménager suédois Electrolux a annoncé mercredi avoir réalisé sa meilleure marge opérationnelle trimestrielle en près de sept ans, grâce à de solides progrès sur son principal marché, l'Amérique du Nord, ce qui fait monter le titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

Le titre avance de 4,29% à la Bourse de Stockholm vers 09h25 GMT et figure parmi les six meilleurs performances du Stoxx 600.

Le propriétaire des marques Electrolux, Frigidaire, AEG et Zanussi, s'est concentré sur la rentabilité depuis la prise de fonctions l'an dernier de son directeur général Jonas Samuelson.

Pour doper sa marge, le groupe s'est retiré des activités non rentables au profit de segments plus lucratifs comme les produits de cuisine et de blanchisserie.

Le bénéfice opérationnel sur la période avril-juin a atteint 1,94 milliard de couronnes suédoises (202 millions d'euros) contre 1,56 milliard un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,73 milliard de couronnes.

La marge opérationnelle, ressortie à 6,2%, a été la plus élevée depuis le troisième trimestre 2010, et dépasse pour la première fois l'objectif de rentabilité de 6% fixé par le groupe. Les analystes prévoyaient une marge opérationnelle de 5,5% sur le trimestre.

La rentabilité du groupe en Amérique du Nord a atteint 8,4%, en dépit d'une pression continue sur les prix.

Electrolux s'attend à réaliser des économies de 2,3 milliards de couronnes cette année, en légère hausse par rapport à une estimation précédente de 2,2 milliards. Le géant suédois a confirmé que la hausse du prix des matières premières devrait entraîner une hausse des coûts de 1,4 milliard de couronnes.

Le concurrent de l'américain Whirlpool a relevé sa prévision de marché pour l'Amérique du Nord et prévoit désormais une hausse 3-4% de la demande contre 2-3% auparavant.

"Au regard de la bonne tendance enregistrée au cours du premier semestre de l'année, le marché des appareils électroménagers en Amérique du Nord reste solide et nous voyons l'environnement macroéconomique favorable continuer à soutenir la demande", a déclaré Jonas Samuelson, dans un communiqué.

Electrolux a par ailleurs confirmé sa prévision de croissance de 1% du marché en Europe.

Electrolux, qui est également en concurrence avec les groupes asiatiques comme LG Electronics et Haier Group, a vu son action en Bourse progresser d'environ 25% cette année, contre une hausse de 13% pour l'indice sectoriel européen des biens ménagers et personnels.

(Johannes Hellstrom, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS