Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Electrique et française, la Semra bientôt sur les routes

Publié le

Electrique et française, la Semra bientôt sur les routes

« Ne pas subir les embouteillages, stationner facilement ». Voici le leitmotiv de la société française Lumeneo, qui propose, dès juin, un nouveau véhicule électrique, le Smera, résultat du croisement d'un scooter et d'une voiture. Avec une structure de 2m40 de long et de 80 cm de large, le véhicule protège mieux qu'une moto, mais permet de se faufiler dans les embouteillages. Son design, confié au cabinet ADD et alliant fluidité et aérodynamisme, permet au véhicule de suivre les courbes de la route.

Le véhicule peut transporter deux personnes à une vitesse maximale de 130 km/h et avec une autonomie de 150 km. Une autonomie dopée par les deux moteurs de 20 chevaux, qui à chaque freinage se transforment en alternateur et remontent de l'énergie dans les batteries lithium. Ces dernières empêchent toute pollution, gaz à effet de serre ou autre fumée et se rechargent sur une prise secteur de 220 volts.

Présenté en avant-première au salon de Genève en 2008, le « deux places » électrique est disponible à la commande depuis février 2009 et devrait être sur nos routes en juin.  Si son prix ne repousse pas trop les acheteurs ! Prime écologique déduite, il faut débourser 24 500 euros pour acquérir ce bijou.

La société, créée en 2006 et soutenue par OSEO, joue sur l'argument de la durabilité de l'investissement, rappelant que les moteurs sont conçus pour une existence de 200 000 km et les batteries pour une vie de 10 ans. Ajoutant à cela que pour 10 000 km parcourus, le propriétaire ne dépense que 70 euros d'électricité contre 775 euros d'essence pour des véhicules thermiques.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Les véhicules électriques bientôt rechargeables sur une prise universelle (20/04/2009)
Peapod : le nouveau véhicule électrique de proximité de Chrysler (16/04/2009)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle