Electricité : hausse des tarifs surprise pour les industriels

La facture d'électricité des industries et des grandes entreprises soumises au tarif vert d'EDF augmentera de 4,9% le 1er juillet prochain. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Energie hier lundi. Pourtant, en avril, le Premier ministre évoquait une augmentation bien plus faible.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Electricité : hausse des tarifs surprise pour les industriels

Le gouvernement avait annoncé la hausse des tarifs de l'électricité pour les particuliers le 5 avril dernier. Il n'avait en revanche pas précisé quelle serait l'augmentation de la facture pour les entreprises. C'est désormais chose faite. "Pour les industriels, les tarifs jaune et vert augmenteront de 3,2%. Cette hausse, plus limitée que les années précédentes, contribue à faire converger le prix de électricité pour tous les industriels, qu'ils soient au tarif réglementé ou sur une offre de marche", a indiqué le ministère de l'énergie.

"A ces évolutions du tarif s'ajoute une hausse modérée de la contribution au service public de électricité (CSPE), comprise entre 1,2% pour les particuliers et les entreprises aux tarifs Bleu et jaune et 1,7% pour les entreprises au tarif vert",précise encore cette même source.

"La hausse totale est donc comprise entre 2,9% pour les ménages et 4,9% pour les industriels", a ajouté le ministère. Les entreprises soumises au tarif jaune devraient voir leur facture augmenter de 4,4%, celles au tarif bleu de 4,9%.

revirement à la hausse

Cette annonce contraste avec la proposition faite par François Fillon le 5 avril. Le Premier ministre avait alors annoncé une "hausse de 1,7 % de l'ensemble des tarifs réglementés de l'électricité, applicable au 1er juillet 2011". Matignon avait précisé que cette hausse, "inférieure à l'inflation, répercute les coûts liés aux réseaux de transport et de distribution d'électricité". Augmentation de la CSPE comprise, la hausse globale se situait plutôt entre 2,9 % et 3,4 % pour les entreprises.

Quelque 300 000 petites et moyennes entreprises ou industries (PME-PMI) étaient assujetties au tarif jaune d'EDF en 2010, tandis que 100 000 grands clients étaient abonnés au tarif vert tels que des grands sites industriels, hôpitaux, hypermarchés ou grands immeubles.

Eric Besson a saisi ce lundi pour avis la Commission de régulation de l'énergie des arrêtés tarifaires fixant à compter du 1er juillet l'évolution du tarif de électricité pour les douze prochains mois, a par ailleurs précisé le ministère.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS