Elections professionnelles : les résultats rendent l'accord sur l'emploi représentatif

La direction du Travail a fait état le 29 mars des résultats des élections professionnelles dans le secteur privé. Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC sont qualifiées comme représentatives pour les quatre prochaines années.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Elections professionnelles : les résultats rendent l'accord sur l'emploi représentatif

Comme le rapporte un communiqué du ministère du Travail, au niveau national et interprofessionnel, cinq organisations syndicales atteignent le score de 8 % nécessaire à la représentativité. La CGT reste le premier syndicat de France avec 26,77 %, tout juste devant la CFDT avec 26 %. Derrière, on retrouve Force Ouvrière (15,94 %), la CFE-CGC (9,43 %) et la CFTC (9,30 %).

"Au total, 5 456 527 salariés se sont exprimés (soit un taux de participation de 42,78 %, ndlr) en faveur des organisations syndicales de leur choix (soit plus de suffrages qu’aux élections prud’homales), ce qui conforte la légitimité de ces dernières en tant qu’acteurs du dialogue social", s'est félicitée la direction du travail.

En parallèle des voix obtenues par chaque syndicat, elle a annoncé le poids relatif dont bénéficiera chaque syndicat au cours des futures négociations : la CGT obtient 30,62 %, la CFDT 29,74 %, FO 18,23 %, la CFE-CGC 10,78 % et la CFTC 10,63 %.

Laurence Parisot, président du Medef, s'est réjouie que ces résultats rendent représentatif l'accord sur l'emploi et le marché du travail signé le 11 janvier par le patronat et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC.


Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS