Economie

Elections présidentielles : les patrons sortent de leur mutisme

,

Publié le

Maurice Lévy de Publicis la semaine dernière qui s'étonne du silence des patrons, Francis Mer à la tête d'Arcelor qui regrette le manque de pédagogie des politiques, Michel Pébereau qui annonce qu'il votera Chirac le 5 mai... Particulièrement silencieux depuis le début de la campagne électorale, les grands patrons français sortent, contraints et forcés, de leur réserve. Les uns dénonçant « la faillite de l'Etat central » ; les autres les « incompréhensions sur la mondialisation .»

Plus d'une semaine après les résultats du premier tour des présidentielles confirmant la position de challenger du Front national, le Medef a lui-aussi rompu la trêve. Sans appeler explicitement à voter pour Jacques Chirac, Ernest-Antoine Seillière a violemment condamné, ce matin, le programme socio-économique de Jean-Marie Le Pen.

Dans une déclaration lue sans commentaire, le numéro un du Medef dénonce un programme qui provoquerait « une régression économique profonde, une montée forte du chômage, une crise financière sans précédent, une poussée inflationniste... » Quel contraste avec le battage médiatique du Medef auprès des « entrepreneurs de terrain » couronné par le congrès de Lyon le 15 janvier !

S'il est encore trop tôt pour tirer des leçons, quelques entrepreneurs, à l'image du P-DG de Sanofi-Synthélabo, commencent à réfléchir à leurs responsabilités. « Le monde économique (ne devra) pas simplement considérer après le 5 mai que c'est à nouveau « business as usual », a prévenu Jean-François Dehecq. D'autant que parmi leurs propres troupes, 17 % des patrons de l'industrie ont, eux-aussi, voté à l'extrême-droite.

Fanny BEUSCART

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte