La matinale de l'industrie
Elections européennes, compte pénibilité, GE-Alstom, Lejaby : la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
Atos va lancer une OPA amicale sur Bull
Energie - pétrole
Veolia vise le marché du démantèlement nucléaire en Allemagne
La matinale de l'industrie
Quatre géants de la high tech règlent à l'amiable le procès des emplois dans la Silicon Valley
Les sept bonnes nouvelles
Ascometal repris par un français, le Falcon 8X, Sigfox : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Aéro - Spatial
Airbus plaide pour une remise à plat de l'industrie spatiale européenne
Ce 26 mai, l'actualité est dominée par les résultats des élections européennes, où en France le FN arrive largement en tête. Egalement dans l'actualité : les discussions sur le compte pénibilité, les projets de GE pour Alstom et le redressement de la maison Lejaby.
Forte poussée europhobe lors des élections européennes
Le scrutin européen du 25 mai se traduit par une forte poussée des formations anti-Europe, notamment le Front national en France (qui récolte plus de 25% des suffrages) et l'Ukip en Grande-Bretagne. Les formations modérées remportent tout de même deux tiers des suffrages au niveau européen, mais le Parlement comptera dans ses rangs de nombreux députés hostiles à l'Europe.
La victoire du Front national fait la une de tous vos quotidiens français… mais aussi de la plupart des journaux européens. "Big bang", "Séisme", "tremblement de terre", "tsunami" électoral : les termes choisis traduisent l'intensité du choc. Libération parle de "France FN", Les Echos de "rejet". Le Financial Times évoque une "vague eurosceptique sur Bruxelles".
En Allemagne, la situation est observée avec inquiétude. Le Bild, journal le plus lu outre-Rhin, parle d'un "choc électoral en France". Une "débâcle" pour le président Hollande", ajoute le quotidien conservateur Die Welt. "En raison de cette catastrophe électorale, le président français François Hollande, battu, se trouve de plus en plus affaibli. Cela devrait être encore plus difficile pour lui d'engager les réformes nécessaires".
Le Wall Street Journal livre son analyse du scrutin : ces "premières élections depuis la crise soulignent à quel point les mesures d'austérité et les plans de sauvetage ont abimé l'image d'une institution qui aide à gouverner 500 millions de personnes, l'une des plus grandes économies du monde".
Pas de cotisations pénibilité en 2015
La discussion autour de la création du compte pénibilité avance, même si le rapport De Virville, attendu cette semaine, ne sera finalement rendu que le 9 juin. Les Echos annoncent que les employeurs ont obtenu satisfaction que la question du coût. "Le patronat a obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas de paiement des cotisations en 2015 et que les sommes dues seraient extrêmement minimes les deux années suivantes au moins. Concrètement, la cotisation générale de 0,2 % que doivent en principe régler toutes les entreprises à partir de 2015 ne sera pas exigée les premières années de la mise en place du compte, vraisemblablement jusqu’en 2017. Ensuite, la surcotisation liée au degré de pénibilité de chacun des salariés devrait être 'très minime les premières années ', indique une source proche du dossier".
Alstom : GE entend répondre aux exigences du gouvernement sur le nucléaire
Clara Gaymard, patronne de General Electric France, était l'invitée de France Info le 25 mai. Elle a continué de défendre l'idée d'un rachat d'Alstom par le groupe américain et s'est engagée à répondre aux "exigences" du gouvernement en matière de souveraineté.
Clara Gaymard, présidente de General Electric... par FranceInfo
130 bougies pour la maison Lejaby
La Croix consacre un reportage à la maison Lejaby, fabricant de lingerie français, "qui revit aujourd’hui avec des produits haut de gamme et l’ambition de préserver un savoir-faire français". Le fabricant va fêter ce 27 mai ses 130 ans d’existence "par un défilé des danseuses du Lido portant les nouvelles créations. Mais c’est surtout sa renaissance que la marque va célébrer à cette occasion. Car trois ans après la reprise, les premiers résultats sont là".
Sylvain Arnulf
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau