Elections européennes, compte pénibilité, GE-Alstom, Lejaby : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Ce 26 mai, l'actualité est dominée par les résultats des élections européennes, où en France le FN arrive largement en tête. Egalement dans l'actualité : les discussions sur le compte pénibilité, les projets de GE pour Alstom et le redressement de la maison Lejaby.

Forte poussée europhobe lors des élections européennes

Le scrutin européen du 25 mai se traduit par une forte poussée des formations anti-Europe, notamment le Front national en France (qui récolte plus de 25% des suffrages) et l'Ukip en Grande-Bretagne. Les formations modérées remportent tout de même deux tiers des suffrages au niveau européen, mais le Parlement comptera dans ses rangs de nombreux députés  hostiles à l'Europe.

La victoire du Front national fait la une de tous vos quotidiens français… mais aussi de la plupart des journaux européens. "Big bang", "Séisme", "tremblement de terre", "tsunami" électoral : les termes choisis traduisent l'intensité du choc. Libération parle de "France FN", Les Echos de "rejet". Le Financial Times  évoque une "vague eurosceptique sur Bruxelles".

 

 

En Allemagne, la situation est observée avec inquiétude. Le Bild, journal le plus lu outre-Rhin, parle d'un "choc électoral en France". Une "débâcle" pour le président Hollande", ajoute le quotidien conservateur Die Welt. "En raison de cette catastrophe électorale, le président français François Hollande, battu, se trouve de plus en plus affaibli. Cela devrait être encore plus difficile pour lui d'engager les réformes nécessaires".

Le Wall Street Journal livre son analyse du scrutin : ces "premières élections depuis la crise soulignent à quel point les mesures d'austérité et les plans de sauvetage ont abimé l'image d'une institution qui aide à gouverner 500 millions de personnes, l'une des plus grandes économies du monde".

Pas de cotisations pénibilité en 2015

 

 

La discussion autour de la création du compte pénibilité avance, même si le rapport De Virville, attendu cette semaine, ne sera finalement rendu que le 9 juin. Les Echos annoncent que les employeurs ont obtenu satisfaction que la question du coût. "Le patronat a obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas de paiement des cotisations en 2015 et que les sommes dues seraient extrêmement minimes les deux années suivantes au moins. Concrètement, la cotisation générale de 0,2 % que doivent en principe régler toutes les entreprises à partir de 2015 ne sera pas exigée les premières années de la mise en place du compte, vraisemblablement jusqu’en 2017. Ensuite, la surcotisation liée au degré de pénibilité de chacun des salariés devrait être 'très minime les premières années ', indique une source proche du dossier".

Alstom : GE entend répondre aux exigences du gouvernement sur le nucléaire

Clara Gaymard, patronne de General Electric France, était l'invitée de France Info le 25 mai. Elle a continué de défendre l'idée d'un rachat d'Alstom par le groupe américain et s'est engagée à répondre aux "exigences" du gouvernement en matière de souveraineté.


Clara Gaymard, présidente de General Electric... par FranceInfo

130 bougies pour la maison Lejaby

La Croix consacre un reportage à la maison Lejaby, fabricant de lingerie français, "qui revit aujourd’hui avec des produits haut de gamme et l’ambition de préserver un savoir-faire français". Le fabricant va fêter ce 27 mai ses 130 ans d’existence "par un défilé des danseuses du Lido portant les nouvelles créations. Mais c’est surtout sa renaissance que la marque va célébrer à cette occasion. Car trois ans après la reprise, les premiers résultats sont là".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte