Elanco rachète la division santé animale de Bayer pour 7,6 milliards de dollars

(Reuters) - Le laboratoire américain Elanco Animal Health a annoncé mardi son intention de racheter la division santé animale de l'allemand Bayer dans le cadre d'une transaction en titres et en numéraire représentant 7,6 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Elanco rachète la division santé animale de Bayer pour 7,6 milliards de dollars
Le laboratoire américain Elanco Animal Health a annoncé mardi son intention de racheter la division santé animale de l'allemand Bayer dans le cadre d'une transaction en titres et en numéraire représentant 7,6 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros). /Photo prise le 9 août 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

Evoquée par Reuters début juillet, la transaction donnera naissance au numéro deux mondial du secteur et devrait, selon Elanco, être finalisée d'ici la mi-2020.

Elanco est l'ancienne division santé animale d'Eli Lilly, dont le groupe s'est scindé il y a moins d'un an via une introduction en Bourse, imitant en cela, quelques années plus tard, son concurrent Pfizer qui s'était alors séparé de Zoetis.

Bayer, dont l'action ne réagissait guère à l'annonce de la transaction (+0,15%), recevra 5,3 milliards de dollars en cash et des titres Elanco représentant 2,3 milliards de dollars.

Bayer est sous pression depuis l'acquisition pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros) de Monsanto, le fabricant du Roundup, un herbicide accusé de provoquer des cancers et à l'origine de multiples plaintes en justice, qui pèsent sur son cours de Bourse.

Outre Zoetis et Elanco, Boehringer Ingelheim, qui a racheté des actifs dans la santé animale de Sanofi, et le laboratoire Merck & Co sont les autres grands acteurs de la santé animale.

Le président du directoire de Bayer, Werner Baumann, avait annoncé en novembre son intention de céder plusieurs actifs, y compris sa division santé animale.

(Aakash Jagadeesh Babu et Saumya Sibi Joseph à Bangalore, Ludwig Burger à Francfort, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS