Elan dans le giron de Perrigo

Partager

Suite à une offre lancée fin juillet dernier, l'Américain Perrigo a finalisé l'acquisition de l'Irlandais Elan. La transaction, menée en numéraire et en actions, a atteint un total 8,6 milliards de dollars (6,3 Mrds €), soit plus que les 7,9 Mrds $ qu'avaient offert Royalty Pharma au printemps. Détenu à 71 % par les actionnaires de Perrigo et à 29 % par ceux d'Elan, le nouveau groupe est renommé Perrigo Company. Son siège social sera basé à Dublin, en Irlande, et Perrigo sera doublement coté à la Bourse de New York (États-Unis) et celle de Tel-Aviv (Israël). Spécialiste des produits d'OTC et de nutrition, et présent également dans les génériques et les ingrédients pharmaceutiques actifs (API), Perrigo s'ouvre avec l'intégration d'Elan une entrée dans les biotechnologies. Le laboratoire irlandais est d'autant plus attractif qu'en plus de son portefeuille de produits en développement, il dispose d'un accord avec Biogen Idec pour toucher ces prochaines années des redevances prometteuses sur les ventes de Tysabri (natalizumab), le traitement contre la sclérose en plaque que Biogen Idec avait finalement entièrement repris en début d'année. Ce blockbuster a généré l'an dernier des ventes mondiales de 1,6 Mrd $. Selon Perrigo, cette acquisition va permettre au « nouveau Perrigo » d'élargir ses positions à l'international, de profiter d'une bonne différenciation des activités, et d'être mieux positionné sur plusieurs marchés en croissance. La nouvelle entité veut faire de l'Irlande un véritable hub pour s'étendre à l'international, même si l'ancien Perrigo dispose de la majorité des ses usines de production en Amérique du Nord. En l'occurrence 14 sites industriels contre seulement deux en Europe et quatre en Asie et Moyen-Orient. Avec Elan, Perrigo prévoit désormais d'atteindre une vitesse de croisière de 7 % pour sa croissance annuelle ces quatre prochaines années. Avec des ventes entrevues à plus de 4 Mrds $ dès l'an prochain, et de plus de 5 Mrds $ dès 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS