Tout le dossier Tout le dossier
-
Sous-traitance
Palmarès exclusif : les 100 premiers sous-traitants français
-
Sous-traitance
2014, l'année du possible retour à l'équilibre pour la sous-traitance française
-
Technos et Innovations
Robocortex met la réalité augmentée au service de l’industrie
-
Technos et Innovations
Easy-Sol, deux microns pour protéger l'inox ou l'alu
-
Sous-traitance
Le Pôle Performance Nevers Magny-Cours se diversifie
-
Industrie
Eladis, l’habitué des Trophées du Midest
-
Mécanique
WTE, un sous-traitant hongkongais au Midest
-
Sous-traitance
Les sous-traitants les plus innovants du salon Midest 2014
Eladis, l’habitué des Trophées du Midest
Le groupement d’entreprises Eladis est régulièrement nommé aux Trophées du Midest, le salon de la sous-traitance (du 4 au 7 novembre à Paris-Nord Villepinte). Il remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée des "réalisations exemplaires" pour une pièce en élastomère pour un vélo de course Look.
Eladis est un habitué des Trophées du Midest. Le prix des "Réalisations exemplaires" obtenu cette année est le troisième trophée remporté par ce groupement d’entreprises spécialisé dans les domaines des élastomères et matières plastiques. Eladis a été primé pour une pièce élastomère conçue et fabriquée pour le fabricant de vélos de courses Look. Celle-ci s’intègre entre le cadre et la potence du guidon, pour protéger le petit logement sur le tube horizontal du cadre qui accueille la batterie alimentant le changement de vitesse électrique. Eladis a employé une qualité particulière de caoutchouc, très stable dans le vieillissement. "La durée de vie de cette pièce est équivalente à celle du vélo", assure Patrice Debeury, gérant d’Eladis.
L’élasticité de la pièce lui permet de s’adapter aux réglages du guidon tout en continuant d’assurer l’étanchéité. La lèvre inférieure de l’élastomère sert également de butée de direction pour éviter que les deux parties en carbone n’entrent en contact et ne dégradent la transmission Le souci du détail est poussé à son maximum pour un modèle haut de gamme. Le joint entre les deux parties de la pièce est placé de manière à être invisible. Vu sa position, il serait en permanence sous les yeux du cycliste. Et il n’est pas question de choquer son œil.
"C’est grâce au Midest que la mise en relation avec Look s’est réalisée, explique Patrice Debeury. L’année dernière, nous avions déjà obtenu un trophée pour notre joint pour bateau porte." La taille comme les caractéristiques de cette pièce n’ont rien à voir avec celle dont avait besoin Look. Mais c’est bien le coup de projecteur donné par le trophée qui a donné l’idée à Look de prendre contact avec Eladis. Approche gagnante, Eladis ayant su relevé le défi, jusque sur les points de détail. "Il fallait en plus fabriquer une belle pièce, ce qui n’était pas dans nos habitudes pour les fabrications en caoutchouc." Mais Patrice Debeury en a l’habitude puisqu’il résume l’approche de son entreprise d’une phrase : "Nous faisons ce que les autres ne veulent pas faire, ou tout au moins, nous essayons".
Patrice Desmedt
Eladis, l’habitué des Trophées du Midest
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER