Eladis, l’habitué des Trophées du Midest

Le groupement d’entreprises Eladis est régulièrement nommé aux Trophées du Midest, le salon de la sous-traitance (du 4 au 7 novembre à Paris-Nord Villepinte). Il remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée des "réalisations exemplaires" pour une pièce en élastomère pour un vélo de course Look.

Partager
Eladis, l’habitué des Trophées du Midest

Eladis est un habitué des Trophées du Midest. Le prix des "Réalisations exemplaires" obtenu cette année est le troisième trophée remporté par ce groupement d’entreprises spécialisé dans les domaines des élastomères et matières plastiques. Eladis a été primé pour une pièce élastomère conçue et fabriquée pour le fabricant de vélos de courses Look. Celle-ci s’intègre entre le cadre et la potence du guidon, pour protéger le petit logement sur le tube horizontal du cadre qui accueille la batterie alimentant le changement de vitesse électrique. Eladis a employé une qualité particulière de caoutchouc, très stable dans le vieillissement. "La durée de vie de cette pièce est équivalente à celle du vélo", assure Patrice Debeury, gérant d’Eladis.

L’élasticité de la pièce lui permet de s’adapter aux réglages du guidon tout en continuant d’assurer l’étanchéité. La lèvre inférieure de l’élastomère sert également de butée de direction pour éviter que les deux parties en carbone n’entrent en contact et ne dégradent la transmission Le souci du détail est poussé à son maximum pour un modèle haut de gamme. Le joint entre les deux parties de la pièce est placé de manière à être invisible. Vu sa position, il serait en permanence sous les yeux du cycliste. Et il n’est pas question de choquer son œil.

"C’est grâce au Midest que la mise en relation avec Look s’est réalisée, explique Patrice Debeury. L’année dernière, nous avions déjà obtenu un trophée pour notre joint pour bateau porte." La taille comme les caractéristiques de cette pièce n’ont rien à voir avec celle dont avait besoin Look. Mais c’est bien le coup de projecteur donné par le trophée qui a donné l’idée à Look de prendre contact avec Eladis. Approche gagnante, Eladis ayant su relevé le défi, jusque sur les points de détail. "Il fallait en plus fabriquer une belle pièce, ce qui n’était pas dans nos habitudes pour les fabrications en caoutchouc." Mais Patrice Debeury en a l’habitude puisqu’il résume l’approche de son entreprise d’une phrase : "Nous faisons ce que les autres ne veulent pas faire, ou tout au moins, nous essayons".

Patrice Desmedt

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS