Eladis distinguée au Midest pour son joint en élastomère à hautes performances

Le groupement d’entreprises Eladis a remporté le trophée du Midest dans la catégorie "Réalisations exemplaires". Son joint en élastomère équipe les portes d’un bassin de construction d’un port militaire français.

Partager
Eladis distinguée au Midest pour son joint en élastomère à hautes performances

Le produit qui a valu à Eladis le trophée décerné par le Midest dans la catégorie "Réalisations exemplaires" n’est pas spectaculaire. Un coup d’œil trop rapide ne le distingue pas d’autres joints en caoutchouc. Cet élastomère innove pourtant par la qualité de sa matière et par son procédé de fabrication. De très importantes longueurs en un seul élément peuvent être réalisées, éliminant ainsi les soudures, points de faiblesses potentiels.

Eladis a répondu à un ambitieux cahier des charges établi par le ministère de la Défense pour remplacer le système d’étanchéité traditionnel des portes d’un bassin de construction d’un port militaire. Le but était de réduire les fuites d’eau inhérentes aux systèmes classiques, utilisant des joints en bois pour les plus anciens, ou en caoutchouc. Cependant, ces derniers doivent être protégés contre un écrasement trop important, sous peine de perdre leurs qualités d’élasticité. La parade consiste à placer des cales qui limitent l’écrasement, mais qui finissent par abîmer la structure fixe, ce qui engendre des coûts importants de réparation. Le joint réalisé par Eladis supporte la pression sans écrasement excessif et reprend sa forme initiale au repos. Il mesure 38 mètres sur la longueur de la porte, les seules soudures ayant été réalisées aux angles. Il pèse 34 kilogrammes par mètre et sa forme, avec trois points d’appui, améliore encore l’étanchéité.

Seize partenaires pour du sur-mesure

"Nous avons trois nouvelles cotations en cours pour des installations civiles", indique Patrice Debeury, gérant d’Eladis. Cette société est particulière. Elle regroupe seize entreprises partenaires qui offrent des services complémentaires et proposent un interlocuteur unique à chaque client. Aucune société holding n’a été créée. Seules existent des participations croisées, parfois symboliques. "Le groupement repose sur l’honnêteté, la franchise et la transparence, affirme Patrice Debeury. Nous n’avons pas de client qui cherche à court-circuiter une entreprise, ni de partenaire qui essaye de jouer sa partition en solo. Nous sommes spécialistes du sur-mesure. Notre credo, c’est faire ce que les autres ne veulent pas faire."

Patrice Desmedt

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS