Eladis distinguée au Midest pour son joint en élastomère à hautes performances

, ,

Publié le

Le groupement d’entreprises Eladis a remporté le trophée du Midest dans la catégorie "Réalisations exemplaires". Son joint en élastomère équipe les portes d’un bassin de construction d’un port militaire français.

Eladis distinguée au Midest pour son joint en élastomère à hautes performances © L'Usine Nouvelle - Pascal Guitet

Le produit qui a valu à Eladis le trophée décerné par le Midest dans la catégorie "Réalisations exemplaires" n’est pas spectaculaire. Un coup d’œil trop rapide ne le distingue pas d’autres joints en caoutchouc. Cet élastomère innove pourtant par la qualité de sa matière et par son procédé de fabrication. De très importantes longueurs en un seul élément peuvent être réalisées, éliminant ainsi les soudures, points de faiblesses potentiels.

Eladis a répondu à un ambitieux cahier des charges établi par le ministère de la Défense pour remplacer le système d’étanchéité traditionnel des portes d’un bassin de construction d’un port militaire. Le but était de réduire les fuites d’eau inhérentes aux systèmes classiques, utilisant des joints en bois pour les plus anciens, ou en caoutchouc. Cependant, ces derniers doivent être protégés contre un écrasement trop important, sous peine de perdre leurs qualités d’élasticité. La parade consiste à placer des cales qui limitent l’écrasement, mais qui finissent par abîmer la structure fixe, ce qui engendre des coûts importants de réparation. Le joint réalisé par Eladis supporte la pression sans écrasement excessif et reprend sa forme initiale au repos. Il mesure 38 mètres sur la longueur de la porte, les seules soudures ayant été réalisées aux angles. Il pèse 34 kilogrammes par mètre et sa forme, avec trois points d’appui, améliore encore l’étanchéité.

Seize partenaires pour du sur-mesure

"Nous avons trois nouvelles cotations en cours pour des installations civiles", indique Patrice Debeury, gérant d’Eladis. Cette société est particulière. Elle regroupe seize entreprises partenaires qui offrent des services complémentaires et proposent un interlocuteur unique à chaque client. Aucune société holding n’a été créée. Seules existent des participations croisées, parfois symboliques. "Le groupement repose sur l’honnêteté, la franchise et la transparence, affirme Patrice Debeury. Nous n’avons pas de client qui cherche à court-circuiter une entreprise, ni de partenaire qui essaye de jouer sa partition en solo. Nous sommes spécialistes du sur-mesure. Notre credo, c’est faire ce que les autres ne veulent pas faire."

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte