Des activistes anticapitalistes revendiquent l'incendie d'Eiffage à Grenoble

L’incendie d’un entrepôt d’Eiffage à Saint-Martin-d’Hères (Isère), près de Grenoble, a été revendiqué par des membres se réclamant de la mouvance anticapitaliste. D’autres édifices dont un fablab ont été visés ces derniers mois par des actions violentes dans l’agglomération grenobloise.

Partager
Des activistes anticapitalistes revendiquent l'incendie d'Eiffage à Grenoble
L'incendie qui a détruit un entrepôt du groupe Eiffage a été revendiqué par des membres de la mouvance anticapitaliste.

Un entrepôt du groupe de travaux publics Eiffage a été partiellement détruit par un incendie criminel à Saint-Martin-d’Hères (Isère), près de Grenoble, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 octobre. Le feu qui s’est déclaré peu avant 4 heures s’est rapidement propagé. Sept camions dont un rempli de goudron, quatre véhicules utilitaires et un chariot élévateur ont été détruits. Sur place, les enquêteurs ont relevé "au moins cinq départs de feu différents" ainsi que des effractions sur la porte d’entrée et sur le grillage qui entoure le site. Soixante-dix personnes ont été placées au chômage technique.

Dans une lettre publiée lundi 8 octobre en fin d’après-midi sur le site d’informations alternatives Indymedia.org, cet acte a été

revendiqué par des membres de la mouvance anticapitaliste qui le justifient en ces termes : "Si Eiffage est l’objet de notre haine et de notre action vengeresse, c’est aussi et surtout parce qu’elle fournit la structure matérielle nécessaire à l’industrie de la punition : centres de rétention et de détention, établissements pénitentiaires pour mineurs, maisons d’arrêt et centrales (… ). Cette entreprise occupe une place fondamentale dans notre société carcérale."

Une série d’incendies

Ce nouveau passage à l’acte s’inscrit dans une longue série d’actions violentes menées depuis le printemps 2017 dans l’agglomération grenobloise par des commandos libertaires et anticapitalistes: incendies de véhicules d’Enedis, incendies de deux casernes de gendarmerie à Meylan et Grenoble, incendie de la Casemate à Grenoble.

L’incendie volontaire du centre de culture scientifique grenoblois et de son fablab en novembre 2017 avait été revendiqué par des activistes hostiles "à la diffusion de la culture numérique". Depuis, la Casemate a pu poursuivre ses activités au sein du fablab de Schneider Electric, du Laboratoire ouvert de Grenoble (Logre). La ville, la métropole de Grenoble et la région ont voté des subventions pour permettre la réouverture de ce centre.

Grenoble est aussi le creuset d’un mouvement anti nanotechnologies, du collectif "Pièces et main d’œuvre" qui conteste le principe même de la recherche sur les nanotechnologies. En 2010, quelques-uns de ses membres avaient perturbé ou interrompu certaines réunions organisées dans le cadre du débat public national sur les nanotechnologies, notamment à Grenoble.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS