Eiffage regarde Getlink et les aéroports régionaux, pas ADP

PARIS (Reuters) - Eiffage voit dans Getlink et les aéroports régionaux français une opportunité de rééquilibrer la durée moyenne de ses concessions, en prévision de l'arrivée à échéance d'ici 2036 de son portefeuille autoroutier français.
Eiffage regarde Getlink et les aéroports régionaux, pas ADP
Eiffage voit dans Getlink et les aéroports régionaux français une opportunité de rééquilibrer la durée moyenne de ses concessions, en prévision de l'arrivée à échéance d'ici 2036 de son portefeuille autoroutier français. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe de BTP et de concessions a acquis en décembre 5,03% du capital de l'exploitant du tunnel sous la Manche, pour un montant de 307,5 millions d'euros.

"C'est un actif très puissant, on s'y intéresse, on y a fait une première entrée et bien évidemment nous aurons, avec le temps passant, de plus en plus de capacités d'investissement", a déclaré le PDG d'Eiffage, Benoît de Ruffray, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. "Ça fait partie des opportunités qu'on a voulu s'offrir."

La concession de Getlink est très longue puisqu'elle court jusqu'en 2086.

Pour ne plus dépendre du seul réseau autoroutier d'APRR et d'Area, Eiffage s'intéresse aussi au secteur aéroportuaire, comme son concurrent Vinci, mais avec un prisme plus régional pour capitaliser sur l'ancrage du groupe dans les Hauts-de-France ou en Occitanie, et pour des questions de moyens.

La privatisation potentielle d'ADP est ainsi un trop gros morceau pour Eiffage. "Il nous est apparu ne pas être à l'échelle de ce qu'Eiffage pouvait faire", a répondu Benoît de Ruffray a une question d'actionnaire.

Le groupe, a-t-il ajouté, a été beaucoup sollicité par des fonds d'infrastructure à la recherche d'un partenaire minoritaire pour ADP. Mais Eiffage veut le contrôle opérationnel des aéroports qu'il convoite, et pas seulement un rôle d'investisseur financier.

(Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS