Eiffage prévoit un redressement de l'activité au 2e semestre

PARIS (Reuters) - Eiffage a déclaré mercredi s'attendre à un redressement de ses activités au second semestre grâce à la reprise des chantiers et à un trafic autoroutier estival proche de celui de l'an dernier mais il anticipe toujours une baisse importante sur l'ensemble de l'année.
Eiffage prévoit un redressement de l'activité au 2e semestre
Eiffage a déclaré mercredi s'attendre à un redressement de ses activités au second semestre grâce à la reprise des chantiers et à un trafic autoroutier estival proche de celui de l'an dernier mais il anticipe toujours une baisse importante sur l'ensemble de l'année. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe français de construction, de travaux publics et de concessions souligne toutefois que le maintien des restrictions en matière de voyages rend impossible toute prévision fiable de trafic pour son activité de concessions, qui regroupe autoroutes et aéroports.

Eiffage a vu son chiffre d'affaires chuter de 19,6% à périmètre et change constants sur les six premiers mois de l'année, à 6,918 milliards d'euros.

La baisse de l'activité a atteint 27% dans la branche Construction contre -20% pour les concessions, dont le chiffre d'affaires, explique le groupe, a été affectée par la chute du trafic autoroutier (-30,6% chez APRR, -40,0% sur le viaduc de Millau entre autres) comme par la chute de 61,5% du trafic passagers des aéroports de Lille et Toulouse.

Le semestre se solde par un résultat opérationnel courant de 262 millions d'euros, en baisse de 68,7% sur un an.

Eiffage souligne cependant que le carnet de commandes de sa branche Travaux atteint un niveau "historiquement élevé" de 17,1 milliards d'euros et que la division devrait enregistrer au deuxième semestre un niveau d'activité "légèrement inférieur" à celui de la même période de 2019.

"En Concessions, si le trafic autoroutier de l'été a regagné en vigueur, l'évolution de la pandémie et ses conséquences éventuelles en termes de limitation des déplacements (quatorzaine, télétravail...) ne permettent pas d'estimer de façon fiable les trafics autoroutiers et aériens", ajoute-t-il dans un communiqué.

"Sur l'ensemble de l'année, Eiffage anticipe une baisse marquée de son activité et de ses résultats, qui se redresseront toutefois sensiblement sur le second semestre", ajoute-t-il.

(Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS