Eiffage Energie va investir 10 millions d’euros à Verquin
Afin de se doter d’un siège régional reflétant ses activités, Eiffage Energie fait le choix de rénover totalement son site historique de Verquin (Pas-de-Calais), près de Béthune. Un investissement de 10 millions d’euros est annoncé, ainsi que la création d’une centaine d’emplois.
L’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais devenu Hauts-de-France ne cesse de se transformer. Dernier évènement en date : les bâtiments de l’ancien site minier de la fosse 8 et 8bis dite de Nœux-les-Mines situés sur le territoire de la commune de Verquin, près de Béthune (Pas-de-Calais), vont être totalement rénovés. Le groupe Eiffage Energie va y investir 9,5 millions d’euros pour réaliser des travaux de réhabilitation et 0,5 million d’euros pour les voieries et réseaux divers. Ces bâtiments d’un total de 6 000 mètres carrés viendront s’ajouter aux 16 000 mètres carrés de bureaux, ateliers et magasins existants sur ce site se déployant sur 90 000 mètres carrés.
Après 14 mois de travaux, cet espace industriel va regrouper toutes les activités régionales de la division transport et distribution dans un même bâtiment. Cet investissement s’accompagnera, assure le groupe, de la création d’ici cinq ans et en CDI, d’une centaine d’emplois hautement qualifiés en montage, installation, bureaux d’études et ingénierie. Les travaux seront essentiellement menés par les équipes d’Eiffage Construction Nord-Pas-de-Calais, d’Eiffage Énergie Tertiaire Nord et d’Eiffage Énergie Thermie Nord.
VOS INDICES
source
De 1902 à nos jours
Cette ancienne fosse 8 et 8bis, active de 1902 à 1967, a conservé à Verquin un ensemble de bâtiments industriels : ils abritaient la salle des machines et les ateliers. C’est en 1974 que la société régionale de sous-traitance électrique et électronique Norelec (créée en 1959) s’y installe. Elle emploie alors en France près de 1 000 personnes et est dirigée par André Chaudoye. Au départ en retraite de ce dernier, en 1987, Norelec passe sous le giron de la Société auxiliaire d'entreprises électriques et de travaux publics, plus connue sous le nom de SAE. Cette dernière fusionne avec Fougerolle en 1993, pour donner naissance au groupe Eiffage. Dans ce contexte, l’ex-Norelec devient la composante électricité d’une des filiales du groupe : Eiffage Energie.
Aujourd’hui, à Verquin, le site Eiffage Energie emploie 700 personnes, dont 400 sur le site et 300 en chantiers au travers des activités de cinq filiales dédiées aux activités électronique, systèmes ferroviaires, transports et distribution, ferroviaire signalisation, industrie Nord.
Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire de A à Z
Sur ce site de Verquin, Eiffage Energie dispose d’un atelier Smart Building (bâtiment intelligent), d’un "poste école" destiné à la formation des salariés d’Eiffage Énergie intervenant dans les postes de transformation haute et basse tension (ERDF, RTE, SNCF, clients privés) ainsi que dans le "poste de visualisation de l’exploitation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire". Dans le cadre du contrat de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, signé en 2011 et plus important chantier jamais réalisé par le groupe, Eiffage a assuré le financement, la conception, la construction et aujourd’hui la maintenance des 214 km de la ligne et ce pour une période de 25 ans. Enfin, Eiffage Energie compte également un atelier de fabrication de cartes électroniques équipées de composants CMS (Composants montés en surface).
Le groupe compte 64 000 salariés et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros, dont 19 % à l’international. Il emploie, toutes activités travaux confondues (construction, infrastructures, énergie), 4 540 salariés dans les Hauts-de-France et en Normandie et y réalise 845 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Francis Dudzinski
Eiffage Energie va investir 10 millions d’euros à Verquin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir