Eicose, un nouvel outil pour l'innovation en Europe

La plate-forme technologique européenne Artemis, spécialisée dans les systèmes embarqués, se dote d'un pôle d'innovation, pour le moment très axé sur les transports.


Eicose (European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering) devient officiellement le 1e Pôle d'Innovation d'Artemis, la plate-forme technologique européenne spécialisée dans le domaine des systèmes embarqués. Positionné sur le secteur des transports (automobile, aéronautique, espace, ferroviaire), Eicose pourrait par la suite élargir ses activités vers des secteurs tels que l'énergie ou la santé.

En effet, le Comité Directeur d'Artemisia, l'association industrielle qui pilote le Pôle Artemis, a adopté récemment la proposition d'Eicose qui s'engage dès lors à prendre en charge une partie de l'Agenda Stratégique de Recherche d'Artemis concernant les procédés, méthodes et outils d'ingénierie des systèmes critiques de sécurité.

Rappelons que la plate-forme technologique Artemis (Advanced Research & Technology for EMbedded Intelligence and Systems) a été créée en 2004 et rassemble des acteurs clés de l'industrie (grands groupes, PME-PMI), du monde académique (centres de recherche et d'enseignement supérieur) et les institutions européennes dans le domaine des systèmes embarqués.

Artemis vise à renforcer la position de leader de l'industrie européenne dans ce domaine, conformément à la Stratégie de Lisbonne, axe majeur de la politique économique et de développement de l'Union européenne, dont l'objectif est de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010".

Un des objectifs majeurs d'Artemis est d'élaborer un Agenda Stratégique de Recherche qui coordonne les différentes initiatives de recherche en Europe, afin de définir une stratégie de R&D européenne cohérente dans le domaine des systèmes embarqués.

De la plate-forme à l'initiative technologique

A l'occasion du 7e PCRD, la Commission Européenne a introduit le concept d'Initiative Technologique Conjointe (Joint Technology Initiatives ou JTI), un nouvel outil de développement de partenariat public-privé à l'échelle européenne. Les JTI permettent de mutualiser les ressources des industriels, de l'Union européenne et des initiatives nationales affichant des ambitions et objectifs de recherche communs.

Artemis constitue un excellent candidat au statut de JTI. L'association Artemisia, créée récemment pour piloter le Pole Artemis, permettra de représenter collectivement les différents acteurs européens de la recherche pour la candidature d'Artemis au statut de JTI dans le domaine des systèmes embarqués. Le budget prévisionnel du futur JTI Artemis devrait atteindre 3 milliards d'euros sur 7 ans.

En tant que Pôle d'Innovation d'Artemis, Eicose va intervenir sur une partie de l'Agenda Stratégique de Recherche du futur JTI Artemis, afin de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes embarqués critiques de sécurité, notamment dans les transports.

A ce jour, Eicose est constitué de cinq Groupes de Travail (GT) autour des thématiques suivantes :

  • - Environnement de développement des systèmes embarqués critiques (GT1) ;
  • - Réduction des coûts de développement de systèmes certifiables (GT2) ;
  • - Conception pour la robustesse et la fiabilité (GT3) ;
  • - Interaction système pour les assistances homme-machine (GT4) ;
  • - Plate-forme de calculs (GT5).

Ces cinq groupes rassemblent près de 100 experts du développement de systèmes critiques. Eicose intégrera ses roadmaps thématiques dans ceux d'Artemisia.

Eicose fédère trois initiatives nationales : les deux pôles de compétitivité français System@tic Paris-Région et Aerospace Valley et le cluster allemand SafeTrans, qui réunissent chacun des leaders industriels et académiques. En devenant un Pôle d'Innovation d'Artemis, Eicose offre un effet de levier sur la dynamique d'innovation des trois clusters qui le composent. D'autres membres d'Artemisia pourraient rejoindre Eicose et participer à ses Groupes de Travail.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.artemis-office.org
http://www.aerospace-valley.com
http://www.safetrans-de.org
http://www.systematic-paris-region.org

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS