Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Egypte : le canal de Suez et l’oléoduc Sumed protégés par l’armée

,

Publié le

Le canal de Suez et le pipeline Sumed sont au cœur de la crise égyptienne. Ils font l’objet d’une attention redoublée de l’armée égyptienne, qui y déploie ses troupes. Plus d'un million de barils de brut, et de plus en plus de gaz naturel liquéfié transitent chaque jour de la mer Rouge à la Méditerranée.

Egypte : le canal de Suez et l’oléoduc Sumed protégés par l’armée © jgmorard - C. C.

Plus névralgique pour le pétrole que le canal, le pipeline. Hier, mardi 1er février, l’armée égyptienne se déployait autour de l’oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed) pour en assurer la sécurité.

Destiné à doubler les capacités du canal de Suez, ce pipeline convoie aujourd’hui deux fois plus de brut que le canal. En effet, Sumed a la capacité de transporter 2,5 millions de barils de brut par jour. En ce moment, le pipeline ne véhicule que la moitié de ses capacités, soit 1,1 million de barils par jour. Quant au canal, le volume circulant a chuté de moitié ces cinq dernières années, avec une

Coup d’œil dans le rétro
Poumon économique de l’Egypte, le canal de Suez a toujours joué un rôle névralgique sur l’échiquier politique. Le 26 juillet 1956, Nasser nationalise le canal (qui appartenait au Royaume-Uni). Il lance l’opération par un mot-code, «Ferdinand de Lesseps» prononcé plus d’une douzaine de fois  lors d'un discours à Alexandrie Le discours se conclut ainsi : «La pauvreté n'est pas une honte, mais c'est l'exploitation des peuples qui l'est. Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l'Égypte (...) J'assigne aujourd'hui l'accord du gouvernement sur l'établissement de la Compagnie du Canal.»
Voir cette vidéo de l’Ina sur le retour des diplomates britanniques.
moyenne à 573.000 barils par jour pour 2009.

Le pipeline suit un tracé différent du canal : il commence dans le terminal Ain Sukhna du Golfe de Suez et court du nord-ouest de l’Egypte, passe par le Caire jusqu’au réservoir de Sidi Kerir sur la côte Méditerranéenne près d’Alexandrie. Dès lors, cette canalisation stratégique se situe bien plus près des zones de troubles. Si une autorité militaire spéciale a pris en charge la sécurité du canal du Suez, il n’est pas clair qu’une telle mesure ait été prise pour le pipeline.

Le canal sous haute surveillance


Hier, l'autorité du canal de Suez indiquait que le trafic était normal. Reste à évaluer la probabilité de fermeture de ce point de passage convoité de la mer Rouge à la Méditerranée . « Possible techniquement, mais peu probable car l'armée ne laisserait pas faire », juge Didier Billion, directeur des publications à l'Iris cité par E24. Pour qu'il y ait pénurie de pétrole, il faudrait que le blocage dure plusieurs mois : l'OCDE dispose de 94 jours de réserve, les Etats-Unis, 98 jours. Un niveau jamais atteint depuis le début des années 1990.

Long de 190 km, le canal de Suez voit transiter du pétrole provenant du Moyen-Orient, mais aussi du gaz. 240 navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) l’ont emprunté en 2009, en majorité pour alimenter l’Europe. Avec les nouvelles capacités de production attendues au Qatar pour 2011, le traffic va encore sérieusement augmenter.


Localistion du Canal de Suez, en Egypte - Crédit : Yolan Chériaux - Wikipédia - C. C.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle