Egis maître d'œuvre d'une seconde ligne du métro du Grand Paris

Après celle de la ligne 16, l’ingénieriste français Egis a remporté la mission de maîtrise d’œuvre systèmes de la ligne 18 du futur métro du Grand Paris.

La future ligne 18 du Grand Paris Express garantira la liaison Aéroport d’Orly - Versailles-Chantiers en 32 minutes. Comprenant une portion souterraine de 21 km et une portion aérienne de 14 km, en traversée du Plateau de Saclay, elle permettra la desserte des pôles stratégiques du sud-ouest francilien, via 10 nouvelles gares. Des correspondances rapides sont prévues avec la ligne 14 prolongée jusqu'à Orly, avec les RER B et C à Massy Palaiseau et avec le RER C et les transiliens à Versailles-Chantiers.

Un contrat de 14 ans

La mission de maîtrise d’œuvre remportée par l'ingéniériste français Egis correspond à la conception et au suivi de l’ensemble des systèmes de la ligne, des gares et des sites de maintenance et d’exploitation. Elle comprend les courants forts, les courants faibles, les façades de quais, la ventilation du tunnel, le système de guidage, mais également le matériel roulant, la conduite automatique des trains et les postes de contrôle-commande centralisés. Le contrat est prévu pour une durée de 14 ans et représente un montant de 40 millions d’euros.

La Société du Grand Paris a opté pour un matériel roulant en conduite automatique : roulement sur fer, alimentation par troisième rail, longueur de 45 mètres (avec possibilité d’extension à 60 mètres) et largeur d’environ 2,50 mètres. Les rames auront une capacité d’accueil d’environ 350 personnes et une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. La fréquence envisagée de 3 minutes nécessitera un parc de 30 rames.

Le groupe spécialisé dans les infrastructures, le bâtiment, l’environnement, l’énergie et les concessions avait déjà obtenu fin 2014 la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la ligne 16 entre Saint-Denis et Le Bourget (28 km, 14 gares souterraines), en deux lots, pour un contrat de 92 millions d’euros. Filiale à 75% de la Caisse des Dépôts, comptant 12 000 collaborateurs, Egis affiche un chiffre d’affaires de plus de 850 millions d’euros.

Didier Ragu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

- 18 °

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS