Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Egis et Icade œuvrent pour le réemploi des matériaux de construction

Marine Protais , ,

Publié le

Egis et Icade œuvrent pour le réemploi des matériaux de construction © Michigan State University

Lorsqu’un bâtiment est détruit, trop peu de matériaux sont recyclés, alors que le BTP a un objectif de 70% de matériaux valorisés d’ici à 2020. L’ingénieriste Egis et le promoteur Icade vont créer une plate-forme numérique pour favoriser leur réemploi. Les professionnels intervenant sur les chantiers de construction pourront s’y connecter et acheter des matériaux déjà utilisés, à un prix 25 à 40% moins cher que celui du neuf. Des conseils et les contacts de spécialistes du réemploi seront également disponibles.

Les deux filiales de la Caisse des dépôts s’apprêtent à créer une société commune baptisée Cycle Up, dans laquelle 3 millions d’euros seront injectés pour lancer la plate-forme début 2018. Les deux sociétés se rémunéreront sur les conseils aux entreprises, puis sur commission. Un projet concurrent, Imaterio, a été lancé fin 2016 par le Syndicat national des entreprises de démolition.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus