Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur le bi-level equalizer, une innovation de Sandrine Mubenga pour donner une nouvelle vie aux batteries. Le lancement par SpaceX de la deuxième vague de satellites de la constellation Starlink vous a visiblement intéressés. Enfin, les projets de la région Occitanie dans le domaine de la mobilité hydrogène ont également retenu votre attention.
Le bi-level equalizer donne une nouvelle vie aux batteries lithium-ion
Pour rallonger la durée de vie des batteries lithium-ion, l’ingénieure Sandrine Mubenga a mis au point un dispositif hybride combinant les propriétés de répartition des charges d’un égaliseur actif, et celles de dissipation d’un égaliseur passif. Une innovation qui permet d’optimiser la capacité énergétique des batteries en fin de vie pour un faible coût.
SpaceX met en orbite 60 nouveaux satellites Starlink
Le 11 novembre, SpaceX a mis en orbite un lot de 60 satellites de sa constellation Starlink. Ils viennent s’ajouter aux 60 premiers lancés en mai dernier. Le projet vise à fournir un accès mondial à internet depuis l’espace grâce à des milliers de satellites placés en orbite basse.
L’Occitanie mise sur la mobilité lourde à hydrogène
Avec le projet Hyport, l’Occitanie veut créer une unité de production d’hydrogène par électrolyse et une station de distribution à l’aéroport de Toulouse-Blagnac , pour une production de 300 kg par jour. Elles alimenteront 4 bus fournis par la société albigeoise Safra.
OnRobot plaide pour une robotique plus accessible
A l’occasion de l’inauguration des locaux de sa division Europe du Sud, le spécialiste des systèmes de préhension OnRobot s’est exprimé en faveur d’une robotique plus accessible pour les PME. Les facilités de programmation et de reconfiguration sont au centre de cette approche selon Enrico Krog Iversen, PDG de la société.
L’EIT Manufacturing se lance pour doper l’industrie manufacturière
La Commission Européenne a inauguré le 7 novembre le siège de l’EIT Manufacturing. Cet organisme, rattaché à l’institut européen pour l’innovation et les technologies, regroupe industriels, universités et centres de recherches pour favoriser la numérisation du secteur manufacturier.