EFI Automotive multiplie les investissements

L’équipementier EFI Automotive innove avec de nouveaux actionneurs dédiés à la régulation thermique des moteurs, en partenariat avec Mann+Hummel.  4 millions d'euros ont été investis sur le site Electricfil à Beynost près de Miribel (Ain) et une dizaine d’emplois créés.

Partager
EFI Automotive multiplie les investissements
Nouvelle 308

Equipementier de rang 1 spécialisé dans les capteurs magnétiques de position et de contrôle moteur, les capteurs de vitesse et de position, les modules mécatroniques, EFI Automotive a investi 4 millions d’euros dans l’aménagement d’un atelier sur son site Electricfil à Beynost près de Miribel (Ain) pour produire un nouvel actionneur dédié à la régulation thermique des moteurs et de l’aiguillage hydraulique.

Ce produit a été développé en partenariat avec l’équipementier allemand Mann+Hummel qui dispose d’une usine à Laval (Mayenne). Ce boitier équipe les derniers moteurs diesel Euro 6 de Peugeot, Citroën et DS. Il permet de réduire de 1 % la consommation de carburant et de diminuer de 1 à 2 g l’émission de CO2 au km.

Un produit qui a de l'avenir

Ce nouvel atelier a entrainé la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires qui s’ajoutent à un effectif de 700 personnes. EFI Automotive compte produire 1 million d’unités de cet actionneur dès 2015. D’une capacité annuelle de 1,5 million de pièces, cette activité pourrait générer un chiffre d’affaires de 30 à 40 millions d’euros à horizon 2020. Ce type d’actionneurs pourrait être adopté par d’autres constructeurs allemands et asiatiques notamment.

Le chiffre d’affaires d’EFI Automotive progressera de 7 % en 2014 à environ 190 millions d’euros, dont 77 % à l’international, avec quelque 1 500 salariés. Il s’accroît principalement en-dehors de l’Europe. L’entreprise contrôlée par la famille Thollin produit 13 millions d’actionneurs par an, le quart du marché mondial. Ses principaux clients sont le groupe Volkswagen, Ford, Delphi, PSA, GM et le chinois Geely. Son activité de rechange, spécialité de son usine de Joinville (Haute-Marne), représente 10 % de son chiffre d’affaires.

Investissements à l'international

EFI Automotive va par ailleurs engager 4 millions d’euros d’investissement dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique, qui emploiera 50 personnes à terme à Guadalajara, ainsi que 10 millions d’euros dans l’extension de ses usines de Wuhan en Chine et d’Elkmont en Alabama (Etats-Unis). Le groupe possède une autre unité de production à Dudullu en Turquie.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS