EFI Automotive multiplie les investissements
L’équipementier EFI Automotive innove avec de nouveaux actionneurs dédiés à la régulation thermique des moteurs, en partenariat avec Mann+Hummel. 4 millions d'euros ont été investis sur le site Electricfil à Beynost près de Miribel (Ain) et une dizaine d’emplois créés.
Equipementier de rang 1 spécialisé dans les capteurs magnétiques de position et de contrôle moteur, les capteurs de vitesse et de position, les modules mécatroniques, EFI Automotive a investi 4 millions d’euros dans l’aménagement d’un atelier sur son site Electricfil à Beynost près de Miribel (Ain) pour produire un nouvel actionneur dédié à la régulation thermique des moteurs et de l’aiguillage hydraulique.
Ce produit a été développé en partenariat avec l’équipementier allemand Mann+Hummel qui dispose d’une usine à Laval (Mayenne). Ce boitier équipe les derniers moteurs diesel Euro 6 de Peugeot, Citroën et DS. Il permet de réduire de 1 % la consommation de carburant et de diminuer de 1 à 2 g l’émission de CO2 au km.
VOS INDICES
source
42296.82 -4.43
06 Février 2023
Palladium - prix d'achat
€/kg
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
141.2 +3.52
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Un produit qui a de l'avenir
Ce nouvel atelier a entrainé la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires qui s’ajoutent à un effectif de 700 personnes. EFI Automotive compte produire 1 million d’unités de cet actionneur dès 2015. D’une capacité annuelle de 1,5 million de pièces, cette activité pourrait générer un chiffre d’affaires de 30 à 40 millions d’euros à horizon 2020. Ce type d’actionneurs pourrait être adopté par d’autres constructeurs allemands et asiatiques notamment.
Le chiffre d’affaires d’EFI Automotive progressera de 7 % en 2014 à environ 190 millions d’euros, dont 77 % à l’international, avec quelque 1 500 salariés. Il s’accroît principalement en-dehors de l’Europe. L’entreprise contrôlée par la famille Thollin produit 13 millions d’actionneurs par an, le quart du marché mondial. Ses principaux clients sont le groupe Volkswagen, Ford, Delphi, PSA, GM et le chinois Geely. Son activité de rechange, spécialité de son usine de Joinville (Haute-Marne), représente 10 % de son chiffre d’affaires.
Investissements à l'international
EFI Automotive va par ailleurs engager 4 millions d’euros d’investissement dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique, qui emploiera 50 personnes à terme à Guadalajara, ainsi que 10 millions d’euros dans l’extension de ses usines de Wuhan en Chine et d’Elkmont en Alabama (Etats-Unis). Le groupe possède une autre unité de production à Dudullu en Turquie.
Vincent Charbonnier
EFI Automotive multiplie les investissements
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir