En glissement annuel, l'économie s'est repliée de 1,2%, selon les chiffres publiés par l'agence Eurostat vendredi 13 février.
La zone euro était déjà rentrée en récession au troisième trimestre, pour la première fois depuis sa création en 1999. Le recul du quatrième trimestre s'ajoute aux replis de l'activité de l'ordre de 0,2% à chacun des deux trimestres précédents. Le PIB de l'Union européenne comprenant 27 pays a suivi la même tendance (-1,5%). En comparaison avec le même trimestre de l'année 2007, le PIB a reculé de 1,1%.
Seul facteur positif : pour 2008, et grâce à un bon début d'année, la croissance est encore de rigueur, autour de 0,7% en zone euro et 0,9% dans l'Union européenne.
La France pas épargnée
Dans le détail, l
'Espagne a annoncé jeudi 12 février être entrée en récession pour la première fois depuis 1993, avec un repli du PIB de 1% au quatrième trimestre. Au trimestre précédent, la contraction était de 0,3%.
L'
Allemagne et l'
Italie étaient en récession depuis le troisième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année 2008, le PIB de la première économie de la zone euro, l'Allemagne a enregistré un recul de 2,1%, un record depuis la réunification en 1990. L'Italie ne s'en sort pas beaucoup mieux avec une chute du PIB de 1,8%. Bien loin des prévisions des économistes qui tablaient sur -1,2%. Le PIB des Pays Bas se creuse, avec un recul de 0,9% contre -0,3% au troisième trimestre.
Le Royaume-Uni entre officiellement dans la récession. Au troisième trimestre, la contraction de son PIB avait été de 0,6%, après un deuxième trimestre nul (à 0%). Au quatrième trimestre la chute s'est poursuivie, à - 1,5%. Pour la première fois depuis huit ans, le PIB de l'Autriche recule et tombe à -0,2%.
La France qui faisait figure d'exception encore au troisième trimestre avec un sursaut de croissance à 0,1% a enregistré une
chute de 1,2% au quatrième trimestre. Le plus important décrochage depuis le quatrième trimestre 1974. L'année 2009 devrait se solder par un recul «
d'au moins 1% » selon le gouvernement qui a commenté les chiffres jeudi 12 février.
Recul mondial
Les principaux partenaires de la zone euro s'effondrent. Le
Japon était entré en récession au troisième trimestre. Les chiffres pour le quatrième trimestre seront dévoilés lundi 16 février, mais les économistes tablent sur un recul de l'ordre de 3%. Les
Etats-Unis, qui avaient enregistré un PIB en recul de 0,5% au troisième trimestre, s'approcheraient du record de 1982, avec un repli de 3,8% selon le département au Commerce.
Autant de données qui alimenteront les débats des ministres des Finances des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) réunis à Rome vendredi 13 et samedi 14 février.
Barbara Leblanc
A lire aussi
Zone euro : plus forte de la production industrielle depuis 20 ans (12/02/2009)