Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Effondrement de la confiance dans l’économie allemande en août

Publié le

Alors que le gouvernement allemand tente de rassurer sur l’état de l’économie dans le pays, le baromètre Zew chute pour la sixième fois consécutive en août.

Effondrement de la confiance dans l’économie allemande en août © Joachim S.Müller - Flickr - C.C

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les milieux financiers n’ont plus confiance dans les perspectives économiques de l’Allemagne. C’est ce que relève l’institut Zew avec la publication de son indice mensuel le 23 août.

Le baromètre plonge à -37,6 points en août, contre -15,1 points en juillet. Soit un recul de 22,5 points en un mois seulement. C’est l’effondrement le plus remarquable depuis octobre 2008, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers.

Selon les experts, la confiance des milieux financiers est affectée par les inquiétudes importantes sur la croissance mondiale, avec la crainte d’une récession aux Etats-Unis. En Allemagne notamment, l’office fédéral des statistiques a annoncé la semaine dernière que le PIB allemand n’a progressé que de 0,1% par rapport au premier trimestre sur les trois derniers mois. L’appréciation de la situation économique actuelle en Allemagne "reste certes positive, mais est nettement plus mauvaise par rapport au mois précédent", estime l’institut.

A l'inverse, le moral des industriels britanniques remonte. Leurs carnets de commandes et leurs attentes à court terme se sont améliorés par rapport à juillet, d'après l'enquête mensuelle au sein du secteur publiée mardi par la confédération patronale britannique, la CBI. Dans le détail, l'indice mesurant les perspectives d'évolution ont bondi de +6 points à +13 points en un mois. Dans le même temps, celui faisant état des carnets de commandes est passé de -10 points à +1.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle