Effondrement d'un tunnel ferroviaire dans les Alpes-de-Haute-Provence, un ouvrier décédé

[ACTUALISÉ] Le 20 février, dans la matinée, un tunnel ferroviaire s'est effondré dans les Alpes-de-Haute-Provence tandis que plusieurs ouvriers travaillaient sur l'ouvrage. Au terme des recherches des équipes de secours, l'un d'entre eux a été retrouvé mort sous les gravats. Une enquête a été ouverte pour éclairer les causes de cet accident.

Partager
Effondrement d'un tunnel ferroviaire dans les Alpes-de-Haute-Provence, un ouvrier décédé
Le 20 février, dans la matinée, un tunnel ferroviaire s'est effondré dans les Alpes-de-Haute-Provence. (Image d'illustration)

Mercredi 20 février, à 9h15, un tunnel ferroviaire s’est effondré entre les communes de Saint-André-les-Alpes et de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence). Les raisons de cet accident ne sont pas encore connues. Une opération de secours a été mise en place dans la matinée et une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour déterminer les causes de l'accident.

Sur place, une équipe médicale du SAMU, 20 gendarmes et 39 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, dont les membres des équipes spécialisées en sauvetage-déblaiement et des équipes cynophiles.

Un ouvrier décédé

"L’événement a impliqué quatre personnes, qui effectuaient des travaux au sein de l’ouvrage. Un ouvrier est porté manquant. Les autres, choquées, sont prises en charge", a indiqué la préfecture dans la matinée. L'ouvrier porté manquant a été retrouvé mort plus tard dans la journée selon un communiqué du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier. Selon des informations du journal local La Provence, l'ouvrier se trouvait sous les gravats tandis que les autres personnes travaillant dans le tunnel ont réussi à sortir. Âgée de 54 ans, la personne décédée est de nationalité portugaise. Les opérations de secours se sont terminées dans la journée.

Le tunnel se serait effondré sur une portion de 25 mètres à 400 mètres de son entrée Ouest, indique La Provence. L'accident serait lié à des travaux de renforcement de la structure menés par une entreprise privée dont le nom n'est pas connu pour l'instant. L'ouvrage était toujours instable quand les secours sont intervenus.

D'une longueur de 1195 mètres, le tunnel se situe sur la ligne touristique du Train des Pignes qui relie Nice (Alpes-Maritimes) à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Cette dernière est gérée par la Régie Régionale des Transports de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Depuis le début de l'année 2019, la ligne connaît des travaux d'entretien dans le cadre d'un plan d'investissements.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS