Effondrement d'un tunnel ferroviaire dans les Alpes-de-Haute-Provence, un ouvrier décédé

[ACTUALISÉ] Le 20 février, dans la matinée, un tunnel ferroviaire s'est effondré dans les Alpes-de-Haute-Provence tandis que plusieurs ouvriers travaillaient sur l'ouvrage. Au terme des recherches des équipes de secours, l'un d'entre eux a été retrouvé mort sous les gravats. Une enquête a été ouverte pour éclairer les causes de cet accident.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Effondrement d'un tunnel ferroviaire dans les Alpes-de-Haute-Provence, un ouvrier décédé
Le 20 février, dans la matinée, un tunnel ferroviaire s'est effondré dans les Alpes-de-Haute-Provence. (Image d'illustration)

Mercredi 20 février, à 9h15, un tunnel ferroviaire s’est effondré entre les communes de Saint-André-les-Alpes et de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence). Les raisons de cet accident ne sont pas encore connues. Une opération de secours a été mise en place dans la matinée et une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour déterminer les causes de l'accident.

Sur place, une équipe médicale du SAMU, 20 gendarmes et 39 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, dont les membres des équipes spécialisées en sauvetage-déblaiement et des équipes cynophiles.

Un ouvrier décédé

"L’événement a impliqué quatre personnes, qui effectuaient des travaux au sein de l’ouvrage. Un ouvrier est porté manquant. Les autres, choquées, sont prises en charge", a indiqué la préfecture dans la matinée. L'ouvrier porté manquant a été retrouvé mort plus tard dans la journée selon un communiqué du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier. Selon des informations du journal local La Provence, l'ouvrier se trouvait sous les gravats tandis que les autres personnes travaillant dans le tunnel ont réussi à sortir. Âgée de 54 ans, la personne décédée est de nationalité portugaise. Les opérations de secours se sont terminées dans la journée.

Le tunnel se serait effondré sur une portion de 25 mètres à 400 mètres de son entrée Ouest, indique La Provence. L'accident serait lié à des travaux de renforcement de la structure menés par une entreprise privée dont le nom n'est pas connu pour l'instant. L'ouvrage était toujours instable quand les secours sont intervenus.

D'une longueur de 1195 mètres, le tunnel se situe sur la ligne touristique du Train des Pignes qui relie Nice (Alpes-Maritimes) à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Cette dernière est gérée par la Régie Régionale des Transports de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Depuis le début de l'année 2019, la ligne connaît des travaux d'entretien dans le cadre d'un plan d'investissements.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS