Effigénie lève 750 000 euros pour lancer sa solution d’économie d’énergie

Après avoir validé sa technologie de réduction de la consommation énergétique des bâtiments dans sa région, la société basée à Lille (Nord) veut désormais la déployer sur l’ensemble du territoire. La levée de fonds de 750 000 euros doit lui permettre d’atteindre son objectif dans les prochains mois.

Partager
Effigénie lève 750 000 euros pour lancer sa solution d’économie d’énergie

La jeune entreprise du Nord-Pas-de-Calais veut entamer son développement national. Effigénie, un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion énergétique des bâtiments tertiaires, vient de lever 750 000 euros pour donner un coup d’accélérateur à la commercialisation de sa solution. Autonomie et Solidarité, Nord France Amorçage et Noria, les trois fonds d’investissement qui avaient participé à la levée de fonds de 250 000 euros en 2013, ont réinvesti dans la start-up. Ils sont accompagnés de Jean-Thibaut Gay un entrepreneur qui va prendre des fonctions opérationnelles dans la société, notamment pour aider au développement commercial.

"Nous avons validé notre modèle dans le Nord-Pas-de-Calais, explique Camille Thiriez, le cofondateur d’Effigénie avec Clément Rafin et Cyril Dubus. Nous voulons maintenant développer notre réseau de revendeurs à l’échelle nationale."

Un contrat pour 40 bâtiments de la SNCF

L’argument convaincant
La réduction de la consommation des bâtiments est devenue un enjeu majeur en France. En proposant de réduire la facture énergétique des bâtiments de bureau à peu de frais, Effigénie espère tirer son épingle du jeu
Le logiciel Effipilote, développé par les trois fondateurs après leur sortie d’école d’ingénieur, permet de prendre en charge la gestion de l’énergie d’un bâtiment. Hébergé dans le cloud, le logiciel se connecte au réseau de thermostats intelligent des bâtiments et les pilote automatiquement. Il prend en considération les données de confort, les spécificités thermiques de la construction et optimise tous les jours le système de chauffage.

"D’après nos retours d’expérience, cela permet des économies d’énergie de plus de 20 %, notamment sur le chauffage, explique Camille Thiriez. Notre objectif, c’est que la solution ne soit pas un coût pour l’entreprise : le prix du logiciel est inférieur aux économies d’énergie."

Selon le dirigeant, la solution en mode SaaS d’Effigénie revient à environ 1 euro par mètre carré par an et permet une économie de 3 euros par mètre carré par an.

Plusieurs lieux sont déjà équipés du logiciel d’Effigénie dans le Nord-Pas-de-Calais ; la jeune pousse vient même de décrocher son plus gros contrat en signant pour la gestion de 40 bâtiments pour la SNCF. L’objectif des prochains 12 à 18 mois va consister à proposer la solution sur l’ensemble du territoire national, en passant par des partenariats avec des distributeurs d’équipement de chauffage. La croissance attendue de la jeune société devrait la conduire, en parallèle, à doubler ses effectifs pour passer de 9 aujourd’hui à une vingtaine de personnes d’ici la fin 2016.

Arnaud Dumas

Effigénie en chiffres


Chiffre d’affaires : NC

Effectif : 9 personnes

Montant de la levée de fonds : 750 000 euros

Investisseurs : Autonomie et solidarité, Nord France Amorçage, Noria, Jean-Thibaut Gay

Secteur : cleantech, édition de logiciel

 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS