Effigénie lève 750 000 euros pour lancer sa solution d’économie d’énergie
Après avoir validé sa technologie de réduction de la consommation énergétique des bâtiments dans sa région, la société basée à Lille (Nord) veut désormais la déployer sur l’ensemble du territoire. La levée de fonds de 750 000 euros doit lui permettre d’atteindre son objectif dans les prochains mois.
La jeune entreprise du Nord-Pas-de-Calais veut entamer son développement national. Effigénie, un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion énergétique des bâtiments tertiaires, vient de lever 750 000 euros pour donner un coup d’accélérateur à la commercialisation de sa solution. Autonomie et Solidarité, Nord France Amorçage et Noria, les trois fonds d’investissement qui avaient participé à la levée de fonds de 250 000 euros en 2013, ont réinvesti dans la start-up. Ils sont accompagnés de Jean-Thibaut Gay un entrepreneur qui va prendre des fonctions opérationnelles dans la société, notamment pour aider au développement commercial.
"Nous avons validé notre modèle dans le Nord-Pas-de-Calais, explique Camille Thiriez, le cofondateur d’Effigénie avec Clément Rafin et Cyril Dubus. Nous voulons maintenant développer notre réseau de revendeurs à l’échelle nationale."
Un contrat pour 40 bâtiments de la SNCF
Le logiciel Effipilote, développé par les trois fondateurs après leur sortie d’école d’ingénieur, permet de prendre en charge la gestion de l’énergie d’un bâtiment. Hébergé dans le cloud, le logiciel se connecte au réseau de thermostats intelligent des bâtiments et les pilote automatiquement. Il prend en considération les données de confort, les spécificités thermiques de la construction et optimise tous les jours le système de chauffage.L’argument convaincant
La réduction de la consommation des bâtiments est devenue un enjeu majeur en France. En proposant de réduire la facture énergétique des bâtiments de bureau à peu de frais, Effigénie espère tirer son épingle du jeu
"D’après nos retours d’expérience, cela permet des économies d’énergie de plus de 20 %, notamment sur le chauffage, explique Camille Thiriez. Notre objectif, c’est que la solution ne soit pas un coût pour l’entreprise : le prix du logiciel est inférieur aux économies d’énergie."
Selon le dirigeant, la solution en mode SaaS d’Effigénie revient à environ 1 euro par mètre carré par an et permet une économie de 3 euros par mètre carré par an.
Plusieurs lieux sont déjà équipés du logiciel d’Effigénie dans le Nord-Pas-de-Calais ; la jeune pousse vient même de décrocher son plus gros contrat en signant pour la gestion de 40 bâtiments pour la SNCF. L’objectif des prochains 12 à 18 mois va consister à proposer la solution sur l’ensemble du territoire national, en passant par des partenariats avec des distributeurs d’équipement de chauffage. La croissance attendue de la jeune société devrait la conduire, en parallèle, à doubler ses effectifs pour passer de 9 aujourd’hui à une vingtaine de personnes d’ici la fin 2016.
Arnaud Dumas
Effigénie en chiffres
Chiffre d’affaires : NC
Effectif : 9 personnes
Montant de la levée de fonds : 750 000 euros
Investisseurs : Autonomie et solidarité, Nord France Amorçage, Noria, Jean-Thibaut Gay
Secteur : cleantech, édition de logiciel
Effigénie lève 750 000 euros pour lancer sa solution d’économie d’énergie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir