Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Effidence robotise son assistant

, , ,

Publié le

Effidence robotise son assistant
Effibot suit l’opérateur en se repérant à ses jambes.
© cRéDIT PHOTO

Les robots se multiplient. Selon une étude publiée par Xerfi-Precepta, plus de 3 300 machines multifonctions ont été vendues en France en 2016. C’est 8,4 % de plus que l’année précédente. Assigné hier à des tâches répétitives pour la production industrielle, le robot est entré dans une nouvelle ère grâce aux technologies de l’internet des objets. L’agriculture, l’armée et la santé montrent un intérêt croissant pour des machines de plus en plus autonomes et intelligentes.

C’est aussi le cas de la logistique. La société Effidence commercialise depuis un an Effibot, un robot de manutention destiné à supprimer la pénibilité liée au port de charge. Avec son plateau et ses quatre roues directionnelles, ce petit véhicule de 120 kg accompagne l’humain dans ses opérations de picking et se substitue à lui pour transporter matériels et outils. Équipé de multiples capteurs et du système de navigation maison Effinav, Effibot est entièrement autonome. Il analyse son environnement avant que le logiciel fusionne les données et envoie les ordres de navigation. L’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour lancer l’« accrochage ».

La machine commence à suivre l’opérateur après avoir repéré ses jambes. Se déplaçant à une vitesse maximale de 7 km par heure, Effibot maintient la distance de sécurité, s’arrête en même temps que l’opérateur et contourne les obstacles. La machine peut assurer des missions de convoyage sans intervention humaine et rallier seul le magasin ou une zone d’expédition. Totalement électrique, elle dispose d’une autonomie de six à huit heures et il en faut quatre pour la recharger. Elle dispose de plusieurs modes de connectivité : filaire (Ethernet, CAN, USB, RS-232), radio (UHF, Wi-Fi, 3G) et peut communiquer avec le système de gestion du site (ERP, WMS, WCS…).

Effibot a déjà séduit DHL, la SNCF et La Poste. Le premier a fait l’acquisition de quatre robots pour son activité de préparation de commande sur son site d’Unna, en Allemagne. La seconde l’a expérimenté pour le transport de bagages et la dernière l’envisage pour soulager ses facteurs dans leur tournée de distribution de colis.

Le robot peut aussi répondre à un cahier des charges spécifi­que en embarquant un grand nombre de technologies. Laser balayage, GPS en extérieur ou géolocalisation indoor, caméras de jour et infrarouge, radar, ultrason… l’entreprise assure pouvoir accéder à toutes les demandes. Effidence a déjà livré à Bouygues Construction un modèle entièrement conçu pour répondre aux contraintes d’un environnement de chantier.

Implanté à Clermont-Ferrand, Effidence compte 11 collaborateurs. La fonction collaborative de son produit n’a pour l’instant pas de concurrent. Créée en 2009, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 euros en 2015. 

Principaux concurrents

  • BA Systèmes (France)
  • Naïo Technologies (France)
  • Vitirover (France)

Caractéristiques

  • Motorisation 2 x 4 ou 4 x 4, BLDC 48 V
  • Puissance De 570 à 1 800 W
  • Longueur du plateau 97 ou 127 cm
  • Garde au sol 12 cm
  • Empattement 50 ou 80 cm

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle