Efficacité prouvée pour les puits de carbone de Fermentalg

Partager
Efficacité prouvée pour les  puits de carbone de Fermentalg

L’acteur majeur français des micro-algues Fermentalg a publié le 12 septembre les résultats concernant la performance de ses puits de carbone. L’institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), a prouvé l’efficacité dépolluante de ces installations mises au point en partenariat avec Suez, visant à améliorer la qualité de l’air et à transformer la pollution en énergie. Fruit d'une collaboration entre Suez et Fermentalg depuis 2015 , ces puits de carbone ne sont autres que des biofiltres algaux ayant vocation à capter le CO2, le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10) présents dans l’atmosphère, marqueurs de pollution atmosphérique des villes comme Paris ou Marseille. Excepté une réduction des émissions, il n’existe actuellement aucune solution à grande échelle permettant un traitement efficace de cette pollution.

Les micro-algues pour lutter contre la pollution atmosphérique

Les pilotes de puits de carbone de Fermentalg installés à la station d’épuration de Colombes (92) et sur la place Hélène et Victor Basch à Paris ont été testés par l'Ineris. Résultats : les taux d’abattements des particules fines PM10 vont de 66 à 99 % et de NO2 de 76 à 97 % selon les configurations. Ces bons résultats sont possibles grâce aux micro-algues composant ces puits de carbone. En effet, ces organismes captent, grâce à la photosynthèse, le CO2 atmosphérique ainsi que de nombreux polluants, tels que les particules fines et le NO2. Cette biomasse est ensuite transportée dans le réseau d’assainissement jusqu’aux stations d’épuration pour être convertie en énergie verte. « Cette validation par l’Ineris confirme une nouvelle fois la pertinence de la technologie Fermentalg, et notre capacité à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux ESR de notre temps : abattement de la pollution urbaine, et captation du CO2 combinée à sa conversion en énergie renouvelable », a déclaré Philippe Lavielle, p-dg de Fermentalg. Suite à ces résultats, les deux entreprises envisagent un déploiement de ces Puits de Carbone en France et l’International : un exemplaire équipe la ville de Poissy (78) depuis un an, et un autre se trouve sur le site de valorisation énergétique des déchets de Créteil (94) depuis 6 mois.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS