Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever

Lors de la 3ème rencontre internationale de la transition énergétique organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place leurs solutions, et les leviers pour les surmonter.

Partager
Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever

L’efficacité énergétique est bien identifiée comme un levier important pour réduire la facture des industries énergivores et, surtout, leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, elle n’est pas toujours une priorité chez les industriels. Et les fournisseurs de solutions constatent qu’il n’est pas toujours facile de les convaincre. Taille de l’entreprise visée, moyens financiers disponibles, contraintes réglementaires, prix de l’électricité ou du carbone constituent autant de barrières. Une table-ronde organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a permis d’esquisser certains leviers pour faciliter la pénétration des technologies d'efficacité énergétique dans l'industrie.

Le retour sur investissement en première ligne

« Le retour sur investissement (ROI) est l’indicateur principal, affirme Arnaud Legrand, président d’Energiency qui propose un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la visualisation de données pour aider les industriels à faire des économies d’énergie. Notre solution permet de faire jusqu’à 15% d’économie sur les factures avec un ROI d'un an. »

Un temps de ROI d'un an est certes intéressant, mais au delà, les choses se corsent. « A partir de 3 ans, le projet n’est plus une priorité, ajoute Alexandre Deydier, responsable de l'activité de performance énergétique industrielle chez Bertin Technologies. Il faut donc que les clients aient une vision à long terme et soient prêts à s’engager. »

Par exemple, pour l’optimisation de la consommation énergétique et l’intégration de panneaux photovoltaïques sur un site du groupe agroalimentaire Agour, Bertin Technologies affiche des ROI de 3 à 11 ans. Les panneaux photovoltaïques présentent les temps les plus longs, notamment lorsque le prix de l’électricité est bas, affirme Alexandre Deydier : « Le coût de l’énergie est un paramètre que nous ne maîtrisons pas. Cela peut être une difficulté. »

Une solution facile à dupliquer

Pour dupliquer une solution sur plusieurs sites d’un même client, Lucille Payet, coordinatrice de projets collectifs au sein de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice), admet que les solutions logicielles d'optimisation peuvent présenter un avantage par rapport aux solutions matérielles : « Pour les solutions matérielles, il y a à chaque fois de nouvelles études à faire. » Au contraire, la solution à base d’IA proposée par Energiency, analysant les données de la consommation énergétique et de la production des usines, a été pensée pour être applicable globalement, assure Arnaud Legrand : « Souvent nous démarrons par un projet pilote qui réunit plusieurs facteurs de succès. En l’occurrence, pour nous c’est la présence de données. »

Faire entrer les données à l'usine

Quelle que soit la solution envisagée, les données pourraient bien avoir un rôle important à jouer. « Souvent, nous manquons d’éléments sur l’état de l’usine, précise Lucille Payet. La numérisation des sites industriels est nécessaire pour mieux comprendre les procédés et identifier les paramètres clés sur un site industriel. »

Les données sont d’ailleurs bien utiles à Enogia pour installer ses turbo-machines de récupération de chaleur : « Nous sommes friands des sites qui accumulent des données, affirme Gilles Bourguignat, responsable de grands comptes chez Enogia. Plus il y a de capteurs, plus cela nous facilite la tâche. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS