Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie - Environnement
Les industriels prêts à adopter des solutions innovantes de décarbonation
-
I&T Academy
Des carburants solaires par photosynthèse artificielle
-
Energie - Environnement
« Nous souhaitons devenir l’un des principaux leaders de l’hydrogène renouvelable », déclare Valérie Ruiz-Domingo, vice-présidente hydrogène pour le groupe ENGIE
-
Technos Recyclage
Améliorer le recyclage des composites : l’objectif ambitieux du programme européen MC4
-
Energie - Environnement
Le carburant solaire de la deeptech Synhelion passe au pilote industriel
-
Energie - Environnement
Avec le projet Gazhyvert 2, le CEA accélère le développement de la gazéification hydrothermale
-
Energie - Environnement
Règles sur les émissions de CO2 de l'auto : sprint final avant le vote du Parlement européen
-
Energie - Environnement
Captage de CO2 : Chantier titanesque, gains incertains
-
I&T Academy
Quand le stockage thermique valorise la chaleur fatale
-
Energie - Environnement
Efficacité énergétique : trois innovations de procédés industriels présentés lors du congrès d'Allice
-
Energie - Environnement
Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever
Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever
Lors de la 3ème rencontre internationale de la transition énergétique organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place leurs solutions, et les leviers pour les surmonter.
L’efficacité énergétique est bien identifiée comme un levier important pour réduire la facture des industries énergivores et, surtout, leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, elle n’est pas toujours une priorité chez les industriels. Et les fournisseurs de solutions constatent qu’il n’est pas toujours facile de les convaincre. Taille de l’entreprise visée, moyens financiers disponibles, contraintes réglementaires, prix de l’électricité ou du carbone constituent autant de barrières. Une table-ronde organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a permis d’esquisser certains leviers pour faciliter la pénétration des technologies d'efficacité énergétique dans l'industrie.
Le retour sur investissement en première ligne
« Le retour sur investissement (ROI) est l’indicateur principal, affirme Arnaud Legrand, président d’Energiency qui propose un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la visualisation de données pour aider les industriels à faire des économies d’énergie. Notre solution permet de faire jusqu’à 15% d’économie sur les factures avec un ROI d'un an. »
Un temps de ROI d'un an est certes intéressant, mais au delà, les choses se corsent. « A partir de 3 ans, le projet n’est plus une priorité, ajoute Alexandre Deydier, responsable de l'activité de performance énergétique industrielle chez Bertin Technologies. Il faut donc que les clients aient une vision à long terme et soient prêts à s’engager. »
Par exemple, pour l’optimisation de la consommation énergétique et l’intégration de panneaux photovoltaïques sur un site du groupe agroalimentaire Agour, Bertin Technologies affiche des ROI de 3 à 11 ans. Les panneaux photovoltaïques présentent les temps les plus longs, notamment lorsque le prix de l’électricité est bas, affirme Alexandre Deydier : « Le coût de l’énergie est un paramètre que nous ne maîtrisons pas. Cela peut être une difficulté. »
Une solution facile à dupliquer
Pour dupliquer une solution sur plusieurs sites d’un même client, Lucille Payet, coordinatrice de projets collectifs au sein de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice), admet que les solutions logicielles d'optimisation peuvent présenter un avantage par rapport aux solutions matérielles : « Pour les solutions matérielles, il y a à chaque fois de nouvelles études à faire. » Au contraire, la solution à base d’IA proposée par Energiency, analysant les données de la consommation énergétique et de la production des usines, a été pensée pour être applicable globalement, assure Arnaud Legrand : « Souvent nous démarrons par un projet pilote qui réunit plusieurs facteurs de succès. En l’occurrence, pour nous c’est la présence de données. »
Faire entrer les données à l'usine
Quelle que soit la solution envisagée, les données pourraient bien avoir un rôle important à jouer. « Souvent, nous manquons d’éléments sur l’état de l’usine, précise Lucille Payet. La numérisation des sites industriels est nécessaire pour mieux comprendre les procédés et identifier les paramètres clés sur un site industriel. »
Les données sont d’ailleurs bien utiles à Enogia pour installer ses turbo-machines de récupération de chaleur : « Nous sommes friands des sites qui accumulent des données, affirme Gilles Bourguignat, responsable de grands comptes chez Enogia. Plus il y a de capteurs, plus cela nous facilite la tâche. »
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER