Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever

Lors de la 3ème rencontre internationale de la transition énergétique organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place leurs solutions, et les leviers pour les surmonter.

Partager
Efficacité énergétique dans l’industrie : des barrières restent à lever

L’efficacité énergétique est bien identifiée comme un levier important pour réduire la facture des industries énergivores et, surtout, leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, elle n’est pas toujours une priorité chez les industriels. Et les fournisseurs de solutions constatent qu’il n’est pas toujours facile de les convaincre. Taille de l’entreprise visée, moyens financiers disponibles, contraintes réglementaires, prix de l’électricité ou du carbone constituent autant de barrières. Une table-ronde organisée le 26 novembre par GreenUnivers, Business France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a permis d’esquisser certains leviers pour faciliter la pénétration des technologies d'efficacité énergétique dans l'industrie.

Le retour sur investissement en première ligne

« Le retour sur investissement (ROI) est l’indicateur principal, affirme Arnaud Legrand, président d’Energiency qui propose un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la visualisation de données pour aider les industriels à faire des économies d’énergie. Notre solution permet de faire jusqu’à 15% d’économie sur les factures avec un ROI d'un an. »

Un temps de ROI d'un an est certes intéressant, mais au delà, les choses se corsent. « A partir de 3 ans, le projet n’est plus une priorité, ajoute Alexandre Deydier, responsable de l'activité de performance énergétique industrielle chez Bertin Technologies. Il faut donc que les clients aient une vision à long terme et soient prêts à s’engager. »

Par exemple, pour l’optimisation de la consommation énergétique et l’intégration de panneaux photovoltaïques sur un site du groupe agroalimentaire Agour, Bertin Technologies affiche des ROI de 3 à 11 ans. Les panneaux photovoltaïques présentent les temps les plus longs, notamment lorsque le prix de l’électricité est bas, affirme Alexandre Deydier : « Le coût de l’énergie est un paramètre que nous ne maîtrisons pas. Cela peut être une difficulté. »

Une solution facile à dupliquer

Pour dupliquer une solution sur plusieurs sites d’un même client, Lucille Payet, coordinatrice de projets collectifs au sein de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice), admet que les solutions logicielles d'optimisation peuvent présenter un avantage par rapport aux solutions matérielles : « Pour les solutions matérielles, il y a à chaque fois de nouvelles études à faire. » Au contraire, la solution à base d’IA proposée par Energiency, analysant les données de la consommation énergétique et de la production des usines, a été pensée pour être applicable globalement, assure Arnaud Legrand : « Souvent nous démarrons par un projet pilote qui réunit plusieurs facteurs de succès. En l’occurrence, pour nous c’est la présence de données. »

Faire entrer les données à l'usine

Quelle que soit la solution envisagée, les données pourraient bien avoir un rôle important à jouer. « Souvent, nous manquons d’éléments sur l’état de l’usine, précise Lucille Payet. La numérisation des sites industriels est nécessaire pour mieux comprendre les procédés et identifier les paramètres clés sur un site industriel. »

Les données sont d’ailleurs bien utiles à Enogia pour installer ses turbo-machines de récupération de chaleur : « Nous sommes friands des sites qui accumulent des données, affirme Gilles Bourguignat, responsable de grands comptes chez Enogia. Plus il y a de capteurs, plus cela nous facilite la tâche. »

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS