Effet "très limité" des "Gilets jaunes" sur les défaillances

PARIS (Reuters) - Le mouvement des "Gilets Jaunes" n'a eu qu'un effet "très limité" sur les défaillances d'entreprises en France à fin décembre, y compris dans les secteurs les plus exposés du commerce de détail d'habillement, du tourisme ou de la restauration, montrent des données publiées mercredi par la Coface.
Partager
Effet
Le mouvement des "Gilets Jaunes" n'a eu qu'un effet "très limité" sur les défaillances d'entreprises en France à fin décembre, montrent des données publiées mercredi par la Coface. /Photo prise le 19 janvier 2019/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Le nombre de défaillances, tous secteurs d'activité confondus, est ressorti à 3.992 au mois de décembre, soit 3,6% de moins que pour la même période un an auparavant (4.143).

Le nombre de défaillances dans le commerce, principal secteur exposé aux perturbations, a diminué de 16% sur le segment de gros et de 1% dans le commerce de détail, précise l'assureur-crédit dans un communiqué.

"Le seul sous-segment semblant avoir été affecté est le commerce de détail d'habillement avec une hausse de 22% soit 15 défaillances de plus qu'en décembre 2017 sur l'ensemble du territoire", poursuit la Coface.

Dans le secteur de la restauration, la hausse de 6% enregistrée en décembre par rapport à la même période un an auparavant s'inscrit dans le prolongement de la tendance du second semestre au cours duquel elles ont progressé de 8%, souligne l'établissement, ajoutant que les défaillances de bars et cafés ont même diminué de 7%.

Dans le tourisme, autre secteur exposé aux perturbations liées au mouvement des "Gilets jaunes", le nombre de défaillances est ressorti à 32 contre 23 un an auparavant.

"Compte tenu de la faiblesse du nombre de défaillances évoquées, l'effet du mouvement ne peut être considéré comme significatif", résume la Coface en prévenant toutefois que "d'éventuels effets devraient être plus perceptibles à la lumière des défaillances du mois de janvier, voire des mois suivants, si le mouvement venait à s'inscrire dans la durée."

HAUSSE ATTENDUE DES DÉFAILLANCES EN 2019

Sur l'ensemble de l'année dernière, 52.665 entreprises françaises ont fait faillite, en baisse de 2,9% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi le niveau le plus bas depuis 2008.

En 2018, les principales faillites ont été concentrées dans les secteurs de la distribution et de l'agroalimentaire, notamment dans le commerce du jouet avec les défaillances de Toys'R'US et Ludendo (respectivement 326,8 millions d'euros et 151,4 millions d'euros de chiffre d'affaires) et la filière de la viande avec la société Doux (316,1 millions d'euros de CA) et la coopérative UKL-Arrée (216,5 millions d'euros de CA), précise la Coface.

"Si le premier semestre a vu les défaillances diminuer (-7,2%), le second a enregistré une progression (+2,3%) qui devrait se prolonger en 2019", prévient l'assureur-crédit.

Ce dernier s'attend à une hausse de 1% du nombre défaillances cette année en raison d'une conjoncture pénalisée par un environnement international dégradé, lié à la montée du protectionnisme et au ralentissement des principaux partenaires commerciaux de la France.

"La dynamique haussière des défaillances ne sera pas suffisante pour annuler les améliorations de 2017 et 2018", souligne toutefois la Coface qui s'attend à une croissance de l'économie française de 1,4% cette année après 1,5% en 2018.

(Marc Joanny, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS