EDP veut se renforcer dans les énergies renouvelables

LONDRES/LISBONNE (Reuters) - Le groupe portugais de services aux collectivités EDP a annoncé mardi vouloir vendre pour deux milliards d'actifs aux Portugal et en Espagne et lever quatre milliards d'euros par le biais d'un programme de rotation d'actifs jusqu'en 2022 afin de financer son développement dans les énergies renouvelables.
EDP veut se renforcer dans les énergies renouvelables
Le groupe portugais de services aux collectivités EDP a annoncé mardi vouloir vendre pour deux milliards d'actifs aux Portugal et en Espagne et lever quatre milliards d'euros par le biais d'un programme de rotation d'actifs jusqu'en 2022 afin de financer son développement dans les énergies renouvelables. /Photo d'archives/REUTERS/Eloy Alonso

La première société portugaise en termes d'actifs est convoitée par China Three Gorges (CTG), qui a offert l'an dernier neuf milliards d'euros pour la racheter.

Dans un point stratégique effectué mardi, EDP a également dit avoir prévu 12 milliards d'euros d'investissements en capital entre 2019 et 2022 destinés à développer ses activités dans les énergies renouvelables.

"Nous allons générer plus de 6 milliards d'euros de produits avec ces ventes, destinés à être réinvestis dans les énergies renouvelables et à renforcer notre bilan", a-t-il déclaré.

Cela devrait aider le groupe à atteindre une croissance annuelle de 7% du bénéfice net sur la période et une croissance annuelle de 5% du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), qui devraient dépasser en 2022 respectivement un milliard et quatre milliards d'euros.

Le groupe entend réduire ses activités d'énergie thermique sur son marché intérieur. EDP représente au total 90% de la production et distribution d'électricité au Portugal.

La semaine dernière, Reuters avait rapporté qu'EDP étudiait un projet de vente de certains de ses actifs de production d'électricité au Portugal.

Le groupe a mis en place un programme de rotation des actifs - vendant certains actifs pour en acheter d'autres pouvant offrir des rendements potentiellement plus élevés - pendant quelques années, principalement axé sur des projets éoliens.

Il prévoit de réduire sa dette de deux milliards d'euros - par rapport aux 13,5 milliards de fin 2018 - d'ici 2022, date à laquelle son ratio dette nette sur Ebitda devrait être inférieur à trois, contre quatre actuellement.

Les cessions d'actifs portugais reflètent également certaines des demandes du fonds activiste Elliott, qui a proposé en février aux actionnaires du groupe une "meilleure option" que l'offre de CTG, notamment via des cessions d'actifs pour 7,6 milliards d'euros.

(Sergio Goncalves, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS