Édouard Philippe veut interdire la destruction de tous les invendus non alimentaires d'ici à 2023
Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé le 4 juin son voeu d'interdire la destruction des invendus non alimentaires. Cette mesure sera intégrée dans le projet de loi sur l'économie circulaire et elle devra s'appliquer dès 2021 et fin 2023 au plus tard en fonction des filières.
Mardi 4 juin, le Premier ministre a annoncé l’interdiction en France de la destruction des invendus non alimentaires. Édouard Philippe souhaite mettre en place cette mesure d’ici deux à quatre ans. Elle doit figurer dans le projet de loi sur l’économie circulaire porté par la secrétaire d’État Brune Poirson.
Selon le gouvernement, l’équivalent de 650 millions d’euros de produits non alimentaires neufs et invendus sont détruits ou jetés chaque année : vêtements, produits cosmétiques, électroménager… “Les Français ne peuvent plus tolérer qu’on mette en décharge ou qu’on incinère des produits neufs ! Cette élimination des invendus est un gaspillage qui dépasse l’entendement”, a dénoncé Édouard Philippe, en déplacement à Paris dans un magasin CDiscount.
VOS INDICES
source
Les filières REP devront s'adapter dès 2021
Présentée comme “une première mondiale”, la mesure doit s’appliquer dès fin 2021 pour les produits disposant d’une filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte et le recyclage des produits. Parmi ces filières REP, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recense de nombreux produits issus de l’industrie : l'ameublement, les produits chimiques, les médicaments, les textiles, les pneumatiques, les automobiles, les équipements électriques et électroniques...
La mesure s’appliquera pour les autres produits fin 2023 “au plus tard” selon le Premier ministre. Y compris pour les produits du luxe, secteur souvent pointé du doigt pour les destructions d’invendus. En mai, le président français avait déjà missionné le PDG de Kering pour fédérer les entreprises de la mode et du luxe sur l'enjeu écologique.
SUR LE MÊME SUJET
Édouard Philippe veut interdire la destruction de tous les invendus non alimentaires d'ici à 2023
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir